Perte de cheveux

Quelles solutions quand on perd ses cheveux ?

Vous vous demandez pourquoi vous perdez beaucoup de cheveux et comment y remédier ? Ce blog est fait pour vous.

Depuis l’Antiquité, la chevelure est chargée de symboles et est souvent associée à la séduction et à la force. Elle nous permet de nous affirmer et/ou de nous exprimer à travers les coupes ou les coiffures que nous choisissons. 

Il existe mille et une façons de coiffer les cheveux. Ils peuvent être courts, longs, lisses, bouclés, clairs ou foncés. Cependant, tous sont formés de la même façon et ont les mêmes besoins.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le cycle capillaire se compose de quatre phases : croissance, arrêt, repos et expulsion. La perte de cheveux peut être causée par divers facteurs comme le stress, les troubles hormonaux, une alimentation inadéquate ou des médicaments.
  • Pour lutter contre cette chute, il est essentiel de réduire le stress, adopter une alimentation équilibrée, prendre soin du cuir chevelu et utiliser des traitements adaptés, tels que des compléments alimentaires et des soins ciblés.

Le fonctionnement de votre cycle capillaire 

Zoom sur le fonctionnement du cycle capillaire pour une meilleure compréhension.

Le développement du cheveu est cyclique et comprend quatre phases :

Une phase de croissance (phase anagène)

Cette phase dure plusieurs années, (généralement 2 à 4 ans pour les hommes et 3 à 6 ans pour les femmes) et détermine la longueur de nos cheveux. Pendant cette phase, les cheveux poussent d’environ 1 cm en 28 jours. Jusqu’à 90 % des follicules pileux se trouvent dans cette phase.

Une phase d’arrêt de la croissance du cheveu (phase catagène)

La phase catagène concerne 1 à 2 % de l’ensemble des cheveux. Le cheveu cesse de pousser et se détache du système sanguin et de la papille dermique. Cette dernière contient les cellules chargées de produire de nouveaux cheveux.

Une phase de repos (phase télogène)

Cette phase aboutie à la chute du cheveu et dure entre 2 et 6 mois. Au cours de celle-ci, les anciens cheveux ne poussent plus, et les nouveaux cheveux débutent leur cycle de croissance. Environ 10 à 15 % des cheveux se trouvent dans cette phase. Le processus de croissance des cheveux implique une progression de la nouvelle pousse vers la surface, ce qui entraîne l'expulsion de l'ancien follicule.

La phase d’expulsion (phase exogène)

C’est la dernière étape du cycle capillaire. Au cours de celle-ci, les cheveux les plus anciens tombent du cuir chevelu et sont remplacés par les nouveaux cheveux.

Vous l’aurez donc compris, chaque follicule pileux n’est pas dans le même cycle au même moment !

Les causes possibles de la perte de cheveux

La perte de cheveux peut prendre des formes variées. Nous ne parlerons pas ici de l'alopécie androgénique, qui est une chute de cheveux génétique. 

Il est normal de perdre des cheveux, en moyenne, on en perd entre 50 et 100 par jour. Cela devient moins normal lorsque vous en perdez une quantité plus importante.

Les principales causes de la perte de cheveux :

Le stress

Après une période de stress, l'activité des follicules pileux peut être interrompue prématurément, provoquant une perte de cheveux importante. Ce phénomène peut être causé par un choc émotionnel intense ou un stress à long terme par exemple.

Les troubles hormonaux 

Souvent lié à une diminution d’hormones œstrogènes, qui peut survenir lors des menstruations, à la suite d’un accouchement ou pendant la ménopause.

Le régime alimentaire

Il est possible d’avoir des carences nutritionnelles qui accélèrent la perte des cheveux. Le fer, la vitamine B, le cuivre ou le zinc sont des oligo-éléments/vitamines à surveiller en cas de forte chute capillaire.

Les médicaments

Certains traitements pourraient accentuer la chute de cheveu, tel que la chimiothérapie qui fait perdre l’ensemble des poils du corps humain. Mais il existe des médicaments plus ordinaires tel que la pilule contraceptive, certains anticoagulants, antidépresseur, traitement contre la thyroïde, rétinoïdes qui pourraient en être à l’origine.

Le tabac

Le tabac diminue l’oxygénation des cellules et engendre une mauvaise irrigation du cuir chevelu.

Le changement de saison


Il arrive souvent qu’à l’automne ou au printemps, la perte de cheveux s’accélère. Ce phénomène est essentiellement lié à la surexposition au soleil durant l’été, qui se fait ressentir en automne. Le manque de luminosité en hiver engendre maladies, froid, fatigue, et tout cela perturbe le cycle capillaire avec des répercutions au printemps.

La routine idéale pour lutter contre la chute de cheveux

Maintenant que vous avez une meilleure visibilité sur les causes possibles d’une perte de cheveux importante, voyons comment y faire face !

Identifier et traiter la source du stress

Il est souhaitable de reconnaître la cause du stress afin de le réduire. Des pratiques telles que la méditation, le sport ou le yoga peuvent s’avérer être de bons outils pour vous aider à diminuer le stress. 

    Avoir une bonne alimentation

    Le régime alimentaire est important dans la qualité du cheveu. Un régime équilibré comprenant des céréales complètes, des fruits et légumes, des protéines ainsi que des bonnes graisses est à favoriser. L'ajout d'un complément alimentaire cheveux dans sa routine peut fournir les nutriments et les vitamines essentiels à la croissance des cheveux et aider à renforcer la résistance de l'organisme face au stress.

      Le complément alimentaire cheveux Poméol Extra Fort Capillaire 5 en 1, à l’efficacité cliniquement prouvée, stimule la pousse et freine la chute.

      Il est concentré en actifs spécifiques tels que des vitamines, des minéraux, des acides aminés.

      Pour booster son action, le Nutricible® Capiboost : une innovation Poméol. Son secret ? Associer la roquette à l’actif exclusif la B-Capipéline® pour stimuler le bulbe capillaire et ainsi favoriser la pousse.

      Il permet également de booster le volume et révéler la couleur des cheveux.

      Prendre soin de son cuir chevelu

      Pour des cheveux en bonne santé, il convient également de soigner son cuir chevelu. Il doit être sain et bien irrigué afin d’apporter aux follicules pileux l’oxygène et les nutriments nécessaires à la pousse des cheveux. Pour cela, il est conseillé de réaliser des automassages, des bains d’huile et des gommages du cuir chevelu. 

        Les massages permettent de réguler les flux circulatoires et ainsi de stimuler la microcirculation sanguine. Les bulbes capillaires se retrouvent mieux irriguer et les cheveux deviennent plus forts et plus résistants. 

        Nous vous conseillons également de rincer vos cheveux à l’eau froide pour activer la microcirculation sanguine et donner un coup de fouet aux bulbes capillaires. 

        Le spray capillaire biphase régénérant Poméol est concentré en actifs naturels (huiles essentielles, vitamine et acide aminé) dont l’actif exclusif B-Capipéline®.

        En l'appliquant en massage, il permet de stimuler la croissance et de freiner la chute des cheveux (efficacité prouvée). La chaleur créée permet de favoriser la pénétration des actifs et de stimuler la microcirculation. Enrichie en huiles essentielles, le massage renforcera l’action tonifiante et donnera un coup de fouet au cuir chevelu. 

         

        Sérum régénérant et embellisseur - force et croissance du cheveu

         

        Son petit plus, il permet de donner du volume, de la brillance et de la densité lorsqu’il est appliqué sur la longueur de cheveux !

        Appareils chauffants à éviter

        Nous ne recommandons pas l’utilisation d’appareils chauffants au quotidien, qui fragilisent énormément la fibre capillaire. Il est important d’espacer l’utilisation de ces sources de chaleur qui vont, au fur et à mesure, rendre vos cheveux ternes et cassants.

          Si vous n’avez pas d’autres choix, nous vous conseillons d’utiliser des appareils où vous pouvez régler la température de chauffe. Idéalement, réglez la température pour qu’elle soit inférieure à 200°C pour les appareils type lisseur et fer à boucler. Également, utiliser un air froid pour le sèche-cheveux permettrait de limiter la casse.

          Type de coiffure à écarter

          Les coiffures trop serrées telles que le chignon ou la queue de cheval sont également à bannir de votre quotidien. Nous vous conseillons d’alterner les coiffures « serrées » avec des coiffures pour souples pour éviter que les cheveux s’affaiblissent et se cassent. 

            Agressions chimiques à bannir

            La plupart des gens pensent que ce sont les colorations qui sont responsables des problèmes capillaires. Mais lorsqu’elles sont bien réalisées et peu fréquentes, le recours à des soins permet de protéger la fibre capillaire. Il est évident que les colorations et décolorations sont à éviter au maximum mais si vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas d’apporter une attention particulière à la qualité des soins utilisés.  

              Nous vous conseillons également de limiter au maximum l’utilisation de shampoing et de les espacer au maximum.

              Les actifs phares : spécial prévention de la perte de cheveux

              Zoom sur ces actifs stars, meilleurs amis des cheveux sujets à la chute ! 

              Huile végétale

              Par sa richesse en acide ricinoléique, l’huile de ricin est incontestablement la star des huiles végétales, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. Elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, fortifiantes mais également stimulantes. Un bain d’huile de ricin à réaliser une fois par mois peut être une bonne façon de renforcer vos cheveux.

                Huiles essentielles

                Les huiles essentielles de cèdre, de lavande et de romarin peuvent être utilisées afin de limiter la chute de cheveux et permettre leur croissance. Attention toutefois, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur votre cuir chevelu. Vous pouvez par exemple diluer 2 gouttes dans de l'huile de ricin ou dans votre shampoing habituel. 

                  Elles sont à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes.

                  Protéines : la kératine 

                  Qui est le principal constituant de la fibre capillaire. Elle possède des propriétés fortifiantes et joue un rôle important dans la croissance des cheveux.

                     Vitamines

                    Les vitamine B3 (niacine), vitamine B5, vitamine B6, vitamine B1 (thiamine), et la vitamine B8 (biotine), favorisent le renouvellement du follicule pileux. Elles stimulent la circulation du sang à la racine du cheveu. 

                      Un apport en vitamine contribue à réduire la détérioration des cellules du cuir chevelu.  Cela va permettre de lutter contre la perte de cheveux et les pellicules. De cette façon, les cheveux sont plus résistants et la croissance est stimulée.

                       Acides aminés

                      Ils exercent une influence sur la santé des cheveux, notamment sur la stimulation, et sur le renfort de la fibre capillaire.

                      La cystéine ou encore la méthionine jouent un rôle très important pour lutter contre la chute des cheveux.

                      Nous vous conseillons d’utiliser des soins capillaires contenant l’ensemble de ces actifs. Cela vous apportera tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre cuir cheveu et de vos cheveux. 

                      Voilà, vous avez désormais tous les éléments entre vos mains pour limiter la chute de vos cheveux et atteindre une chevelure éclatante de santé ! 

                      Si votre chute de cheveux se poursuit et/ou s’intensifie, n’hésitez-pas à en parler à votre médecin. 

                      Votre Diagnostic minceur

                      Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !