Ce qu'il faut retenir :
- Les signes d'une mauvaise digestion incluent des ballonnements, un transit irrégulier, de la fatigue, et une sensation constante d'estomac plein. Pour améliorer la digestion, il est conseillé de manger lentement, éviter les aliments difficiles à digérer, boire suffisamment d'eau, et pratiquer une activité physique régulière.
- L'utilisation de plantes comme la menthe poivrée ou le fenouil, ainsi que des compléments alimentaires adaptés, peut également aider à soulager les inconforts digestifs et améliorer le transit intestinal.
Quels sont les signes d'une mauvaise digestion ?
Avoir une digestion difficile se traduit par des effets plus ou moins intenses et localisés au niveau de l’estomac, du ventre ou du colon :
- Sensation constante d’estomac plein
- Sensation de ballonnements ou d’air coincée
- Transit irrégulier (plus rapide ou moins rapide)
- Colon gonflé et sensible au toucher
- Fatigue
- …
Autant de manifestations différentes qui peuvent se réguler par la mise en place d’une routine hygiéno-diététique, d’astuces simples et de cures bien-être.
Les astuces pour lutter contre la mauvaise digestion
Les gestes simples qui favorisent la digestion au quotidien
En cas de digestion difficile et d’inconfort abdominal, voici 6 conseils qui peuvent vous aider à soulager naturellement votre ventre :
-
Manger et mastiquer lentement
Permet d’initier, de faciliter la digestion et de prévenir les ballonnements et les gaz.
-
Manger en quantités raisonnables
Et éviter les aliments difficiles à digérer tels que les aliments gras, épicés, riches en sucres peut aider à soulager les inconforts en lien avec une digestion difficile.
-
Boire suffisamment et exclusivement de l'eau
Tout au long de la journée facilite la digestion et peut aider à prévenir un ralentissement du transit. Evitez les sodas, l’alcool, le café, … au moins jusqu’au retour à la normale de votre transit puis diminuez-en la consommation sur le long terme. Préférez boire régulièrement que peu souvent mais en grande quantité.
-
Apportez progressivement des fibres à votre alimentation
Ils peuvent aider à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et faciliter la digestion. Idéalement sous forme de fruits frais, secs ou de légumes.
-
Faites de l'exercice physique régulièrement :
L'activité physique peut aider à stimuler la digestion et à prévenir le ralentissement du transit. La natation est un sport idéal tout comme la marche.
-
Donnez un coup de pouce à votre organisme par la prise de compléments alimentaires
Ils agissent sur la régularité du rythme du transit mais aussi sur les inconforts quotidiens en les diminuant significativement.
Les plantes et ingrédients qui aident à atténuer les signes d’inconforts digestifs :
Sous forme de tisanes, d’huiles essentielles, ou de compléments alimentaires, retrouvez ci-dessous les ingrédients à intégrer à votre routine pour agir facilement et naturellement sur les effets inconfortables d’une mauvaise digestion.
- Menthe poivrée
- Fenouil
- Mauve
- Matricaire
- Radis noir
- Carvi
- Chlorelle
- Guimauve
Attention à l’emploi de charbon ou d’argile verte qui peuvent interagir avec certains principes actifs contenus dans des médicaments et/ou traitements.
Les plantes qui peuvent agir sur la régularité du transit :
- Terminalia bellerica & Terminalia chebula (plantes ayurvédiques)
- Certaines souches de probiotiques ou prébiotiques
Les compléments alimentaires pour la digestion et transit
Un seul ingrédient, même à dose efficace, ne peut cependant résoudre l’ensemble des inconforts digestifs. Pour une efficacité totale (réduction des signes d’inconforts digestifs + amélioration du rythme du transit), il faut alors opter pour une combinaison pertinente d’actifs et en quantité travaillée.
S’il n’est pas évident d’arriver à composer soit même sa « potion » pour un ventre confortable, des experts l’ont fait pour vous !
Les équipes Poméol ont imaginé la cure TransitPulse comme une concentration unique d’extraits de plantes pour un confort digestif progressif et durable.
Menu pour les troubles digestifs
Notre fondateur, le docteur Laurent Didden, vous partage son astuce pour lutter contre l’inconfort digestif : la mise au repos de votre appareil digestif grâce au bouillon de légumes !
Pour réguler le rythme d’un transit perturbé et agir sur les inconforts, il est nécessaire de mettre au repos sont appareil digestif. Pour ceci, consommez uniquement un bouillon de légume au dîner pendant 2 soirs consécutifs.
Entre ces 2 repas, vous pouvez manger du riz blanc, du poulet ou du jambon blanc, accompagnés d’une compote de pomme ou un yaourt.
Recette du bouillon de légumes :
Ingrédients : 2 poireaux, 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1/2 céleri rave, sel, poivre, herbes aromatiques (persil, thym, laurier, cerfeuil, basilic…).
- Laver et couper tous les légumes en morceaux
- Mettre le tout dans la marmite
- Couvrir d’eau, saler et poivrer
- Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire 45 minutes
- Au bout des 50 minutes, ajouter les aromates (thym, laurier ect…)
- Laisser infuser pendant encore 10 à 15 minutes
- Filtrer la préparation pour récupérer le jus (ne jetez pas le restant des légumes !)
- Gardez les légumes pour les consommer les jours suivants.
Cette recette est idéale pour une action rapide et à court terme ou avant de démarrer une cure par exemple.
Afin d’atteindre des résultats à plus long terme, nous vous recommandons d’adopter toutes les bonnes pratiques quotidiennes mentionnées ci-dessus ainsi que de vous tourner vers notre complément alimentaire ciblé TransitPulse. Le complément alimentaire TransitPulse de Poméol est une réponse efficace et durable aux préoccupations d’inconforts digestifs, de ballonnements, de transits irréguliers et d’élimination.