digestion difficile

Quelles sont les solutions en cas de digestion difficile ?

Découvrez les remèdes et astuces pour combattre la digestion difficile et retrouver votre confort intestinal en un clin d'œil.
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Les effets d’un système digestif perturbé 

 

Avoir une digestion difficile se traduit par des effets plus ou moins intenses et localisés au niveau de l’estomac, du ventre ou du colon : 

  • Sensation constante d’estomac plein
  • Sensation de ballonnements ou d’air coincée 
  • Transit irrégulier (plus rapide ou moins rapide)
  • Colon gonflé et sensible au toucher
  • Fatigue 

Autant de manifestations différentes qui peuvent se réguler par la mise en place d’une routine hygiéno-diététique, d’astuces simples et de cures bien-être. 

 

Les astuces pour lutter contre l’inconfort digestif 

 

Adoptez des gestes simples qui favorisent la digestion au quotidien 

 

En cas de digestion difficile et d’inconfort abdominal, voici 6 conseils qui peuvent vous aider à soulager naturellement votre ventre :

 

  • Manger et mastiquer lentement permet d’initier, de faciliter la digestion et de prévenir les ballonnements et les gaz.
  • Manger en quantités raisonnables et éviter les aliments difficiles à digérer tels que les aliments gras, épicés, riches en sucres peut aider à soulager les inconforts en lien avec une digestion difficile.
  • Boire suffisamment et exclusivement de l'eau tout au long de la journée facilite la digestion et peut aider à prévenir un ralentissement du transit. Evitez les sodas, l’alcool, le café, … au moins jusqu’au retour à la normale de votre transit puis diminuez-en la consommation sur le long terme. Préférez boire régulièrement que peu souvent mais en grande quantité. 
  • Apportez progressivement des fibres à votre alimentation peut aider à maintenir l'équilibre de la flore intestinale et faciliter la digestion. Idéalement sous forme de fruits frais, secs ou de légumes.  
  • Faites de l'exercice physique régulièrement : l'activité physique peut aider à stimuler la digestion et à prévenir le ralentissement du transit. La natation est un sport idéal tout comme la marche. 
  • Donnez un coup de pouce à votre organisme par la prise de compléments alimentaires qui agissent sur la régularité du rythme du transit mais aussi sur les inconforts quotidiens en les diminuant significativement. 

Tournez-vous vers les ingrédients qui veulent du bien à votre ventre !  

 

Sous forme de tisanes, d’huiles essentielles, ou de compléments alimentaires, retrouvez ci-dessous les ingrédients à intégrer à votre routine pour agir facilement et naturellement sur les effets inconfortables d’une mauvaise digestion.  

 

Les plantes et ingrédients qui peuvent contribuer à atténuer les signes d’inconforts digestifs : 

  • Menthe poivrée 
  • Fenouil 
  • Mauve 
  • Matricaire 
  • Radis noir 
  • Carvi 
  • Chlorelle 
  • Guimauve 

 

Attention à l’emploi de charbon ou d’argile verte qui peuvent interagir avec certains principes actifs contenus dans des médicaments et/ou traitements. 

 

Les plantes qui peuvent agir sur la régularité du transit : 

  • Terminalia bellerica & Terminalia chebula (plantes ayurvédiques)
  • Certaines souches de probiotiques ou prébiotiques 

 

Aidez-vous des compléments alimentaires ciblés digestion et transit 

 

Un seul ingrédient, même à dose efficace, ne peut cependant résoudre l’ensemble des inconforts digestifs. Pour une efficacité totale (réduction des signes d’inconforts digestifs + amélioration du rythme du transit), il faut alors opter pour une combinaison pertinente d’actifs et en quantité travaillée. 

S’il n’est pas évident d’arriver à composer soit même sa « potion » pour un ventre confortable, des experts l’ont fait pour vous ! 

Les équipes Poméol ont imaginé la cure TransitPulse comme une concentration unique d’extraits de plantes pour un confort digestif progressif et durable. 

Mettez votre appareil digestif au repos grâce à cette recette simple

 

Notre fondateur, le docteur Laurent Didden, vous partage son astuce pour lutter contre l’inconfort digestif : la mise au repos de votre appareil digestif grâce au bouillon de légumes ! 

 

Pour réguler le rythme d’un transit perturbé et agir sur les inconforts, il est nécessaire de mettre au repos sont appareil digestif. Pour ceci, consommez uniquement un bouillon de légume au dîner pendant 2 soirs consécutifs.  

Entre ces 2 repas, vous pouvez manger du riz blanc, du poulet ou du jambon blanc, accompagnés d’une compote de pomme ou un yaourt. 

 

Recette du bouillon de légumes : 

Ingrédients : 2 poireaux, 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1/2 céleri rave, sel, poivre, herbes aromatiques (persil, thym, laurier, cerfeuil, basilic…).

  1. Laver et couper tous les légumes en morceaux
  2. Mettre le tout dans la marmite
  3. Couvrir d’eau, saler et poivrer
  4. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire 45 minutes
  5. Au bout des 50 minutes, ajouter les aromates (thym, laurier ect…)
  6. Laisser infuser pendant encore 10 à 15 minutes
  7. Filtrer la préparation pour récupérer le jus (ne jetez pas le restant des légumes !)
  8. Gardez les légumes pour les consommer les jours suivants. 

 

Cette recette est idéale pour une action rapide et à court terme ou avant de démarrer une cure par exemple. 

Afin d’atteindre des résultats à plus long terme, nous vous recommandons d’adopter toutes les bonnes pratiques quotidiennes mentionnées ci-dessus ainsi que de vous tourner vers notre complément alimentaire ciblé TransitPulse. Le complément alimentaire TransitPulse de Poméol est une réponse efficace et durable aux préoccupations d’inconforts digestifs, de ballonnements, de transits irréguliers et d’élimination. 

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