peau seche

Comment prendre soin de sa peau sèche ?

Vous avez une peau sèche ? Découvrez nos conseils pour identifier les causes et nos solutions pour une peau hydratée au quotidien.

Prendre soin de sa peau est essentiel pour maintenir une apparence saine et rayonnante, et lorsque votre peau est sèche, ce besoin de soin devient d'autant plus crucial. Cet article aborde les problématiques liées à la peau sèche, en explorant ses causes et en proposant des conseils pour hydrater votre peau et lui offrir l'amour dont elle a besoin.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Avant d’explorer les causes et les rituels de soin, il est essentiel d’identifier votre type de peau.

La peau sèche se manifeste par des tiraillements, des zones rugueuses, des craquelures, des rougeurs et des démangeaisons. Elle peut également présenter des irritations et parfois des desquamations (c'est-à-dire de petites peaux mortes sur la surface de la peau). Au niveau du grain de peau, les pores sont généralement fins et peu visibles, et son élasticité est limitée. De plus, la peau sèche est souvent sensible.

Vous doutez encore ?

Observez votre peau après le nettoyage. Si elle semble terne ou présente des ridules, cela peut indiquer que vous avez une peau sèche.

Il existe trois niveaux de sécheresse cutanée différents :

  • La xérose, un terme médical désignant une sècheresse cutanée excessive mais fréquente. 
  • L’ichtyose se caractérise par des squames et une peau qui pèle, lui donnant un aspect de « peau de crocodile ».
  • La kératose pilaire se manifeste par une sécheresse cutanée qui entraîne une hyperkératinisation des glandes sébacées. En conséquence, la peau devient rugueuse et des surélévations sous les doigts sont souvent ressenties, parfois même colorées en rouge.

Tous ces facteurs sont liés à notre barrière épidermique, qui doit rester imperméable pour rester performante. Notre peau possède une couche lipidique semblable à du "ciment" qui protège notre corps de l'eau et des bactéries extérieures. Lorsque ce ciment est défectueux, notre barrière cutanée ne remplit plus son rôle et permet alors à l’eau de s’évaporer de notre peau.

Comment faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?

Une peau sèche est un type de peau, tout comme les peaux grasses ou mixtes. Les facteurs de la peau sèche ont été énumérés précédemment. Cette sécheresse est essentiellement due à un manque de lipides et d’eau au niveau de la couche cornée. En général, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et ne produisent pas suffisamment de sébum pour maintenir l’efficacité du film hydrolipidique.

En revanche, la déshydratation est un état temporaire causé par un manque d’eau dans la couche supérieure de la peau, souvent résultant d’une alimentation déséquilibrée, d’une altération temporaire de la barrière cutanée, d’un mode de vie peu sain ou à l’utilisation de soins non adaptés à son type de peau.

Il est tout à fait possible qu’une peau sèche soit également déshydratée, tout comme une peau grasse peut l’être à un moment donné. Les signes d’une peau déshydratée se caractérisent par des tiraillements après la douche, des rides d’expression plus prononcées et un teint terne.

Est-ce qu’une peau sèche est sensible ?

Contrairement à la peau sèche, la peau sensible n’est pas un type de peau, mais plutôt un état de la peau. Une personne ayant une peau grasse ou sèche peut tout à fait avoir une peau sensible.

Dans le cas d’une peau sensible, la barrière du film hydrolipidique de la peau est considérablement affaiblie, ce qui rend l’épiderme très réactif et irrité face à des stimulis externes qu’il perçoit comme des agressions. Cette sensibilité peut être soit temporaire, soit permanente.

Votre peau sensible peut réagir de manière excessive face aux facteurs externes et physiques tels que les changements de température et l’exposition au soleil, ainsi qu’aux facteurs psychologiques comme le stress, et aux facteurs comportementaux tels que le tabagisme et une mauvaise alimentation.

Les signes de la peau sensible peuvent comprendre des picotements et des sensations d’inconfort, souvent caractérisées par des tiraillements ou des sensations de brûlure.

Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

Comprendre les facteurs sous-jacents de la peau sèche est essentiel pour élaborer un plan de soins efficace.

Plusieurs éléments environnementaux peuvent influencer la sécheresse cutanée, notamment l’exposition au soleil, au froid, et au vent en hiver, ainsi que le chauffage excessif ou la climatisation et les variations de température. Une hygiène excessive et l'utilisation de produits inadaptés peuvent également contribuer à assécher la peau..

Certains problèmes médicaux peuvent également être à l’origine de ce type de peau. Par exemple, la prise de certains médicaments ou la présence de certaines maladies telles que l'insuffisance rénale, l'hypothyroïdie et la dermatite atopique peuvent être des facteurs déclenchants.

La production de sébum diminue avec l'âge, en particulier chez les femmes ménopausées confrontées à des changements hormonaux, ce qui réduit considérablement la nutrition naturelle de la peau.

Trois carences principales contribuent à la peau sèche :

  • Les lipides dans la barrière cutanée : ces lipides épidermiques lient les cellules de la couche cornée et sont essentiels à la création d’une barrière protectrice, ainsi qu’à leur capacité à retenir l’humidité.
  • Les facteurs naturels d’hydratation (NMF) : composés de lactate, d’acide pyrrolidone carboxylique, de sels et de sucres, ces éléments absorbent et retiennent l’humidité dans la couche cornée, empêchant ainsi la peau de se dessécher ou de peler.
  • Le réseau naturel d’hydratation de la peau : composé de petits canaux d’eau microscopiques, ce système permet le transfert d’eau à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, assurant ainsi une hydratation équilibrée des différentes couches de l’épiderme.

Comment prendre soin de votre peau sèche ?

Maintenant que vous avez identifié que vous avez une peau sèche, ainsi que ses différentes causes, voici comment en prendre soin :

Commencez par nettoyer votre peau

La première étape consiste à nettoyer votre peau avec un nettoyant doux. C’est une étape essentielle pour préparer votre peau à l’application des soins cutanés. Le choix d’un produit nettoyant doux est important pour garantir l’efficacité de l’hydratation. Privilégiez l’eau tiède plutôt que l’eau chaude lors du nettoyage de votre peau afin de ne pas aggraver la déshydratation.

Essayez notre huile démaquillante et hydratante, formulée à base d'huile de pépins de pomme et d'huile bio de sésame et de tournesol. Elle élimine en douceur le maquillage tout en laissant un voile protecteur sur la peau après le rinçage.

Apportez hydratation à votre peau tout au long de la journée

L'hydratation de la peau est influencée par plusieurs facteurs, il est donc essentiel d'agir quotidiennement pour maintenir une bonne protection et hydratation.

Utilisez des produits contenant de l'urée, de l'acide lactique, du sodium PCA, des acides aminés et des sucres pour hydrater la peau. Pour renforcer la barrière cutanée, privilégiez des ingrédients nutritifs tels que les céramides et les huiles végétales. De plus, les hydratants naturels comme l'aloe vera, l'huile d'olive ou le beurre de karité peuvent également être bénéfiques pour hydrater et protéger la peau.

Notre sérum hydratant apaisant, enrichi en acides et en sucres de pommes crée un film protecteur à la surface de la peau. Il contient également de l’acide hyaluronique, du silanol, de l’eau de pomme et de l’aloe vera bio pour une hydratation optimale, tandis que le beurre de karité bio, la cire de jojoba et de tournesol renforcent la barrière hydrolipidique de la peau.

Pour une action encore plus complète et efficace, Poméol a développé un complément alimentaire pour améliorer l’hydratation de la peau.

Notre complément alimentaire hydratation peau contient un complexe exclusif composé de vitamines A, C et E, de sélénium, d’acide hyaluronique et d’un extrait lipidique de blé. Ce complexe contribue également à restaurer le film hydrolipidique de la peau, assurant ainsi une hydratation optimale.

Apportez de l’hydratation à votre peau pendant la nuit

Pendant cette période, la peau se répare et se régénère, devenant ainsi plus perméable et perdant plus rapidement son hydratation car l'eau des cellules s'évapore plus vite. Cette augmentation de la perméabilité cutanée signifie également une meilleure absorption des actifs, faisant de la nuit le moment idéal pour appliquer des soins de qualité.

Optez pour des crèmes de nuit très nutritives ou des masques de nuit pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin pendant cette période de repos et de régénération.

Améliorez votre hygiène de vie pour une peau bien hydratée

Comme vous l’avez compris, l’hydratation de la peau est étroitement liée à l’hydratation de votre corps.

Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Il peut parfois être difficile de boire suffisamment d'eau chaque jour, en fonction de votre travail et de votre mode de vie. Une astuce à adopter : achetez une bouteille d’eau que vous remplirez chaque matin et que vous vous engagez à terminer avant la fin de la journée. Vous pouvez également trouver différentes aides pour faciliter la consommation d'eau, comme des pastilles aromatisées contenant des vitamines et des minéraux pour améliorer l'hydratation, ou des capsules qui donnent une sensation de goût à l'eau rien qu'en les sentant.

N’oubliez pas d’éviter le tabac, la pollution, l’alcool et l’eau calcaire, car ils peuvent contribuer à la déshydratation de votre peau.

Prendre soin de sa peau sèche demande une approche délicate et régulière. En identifiant les signes, en comprenant les causes et en choisissant des soins adaptés, vous pouvez non seulement soulager les inconforts mais aussi révéler une peau éclatante de santé. N'oubliez pas que l'hydratation régulière et les soins quotidien adaptés sont les piliers d'une peau saine et bien-aimée.

Find out your skin type

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !