Ballonnements et complément alimentaire

Les habitudes de vie qui préviennent des ballonnements

Découvrez comment certaines habitudes de vie peuvent aider à prévenir les ballonnements, pour une digestion plus légère et agréable.

Les ballonnements sont un trouble digestif causé par une accumulation de gaz dans l’intestin grêle. Ils peuvent ainsi provoquer une sensation de ventre gonflé et dur, ainsi que des inconforts perturbant le quotidien.

Les causes des ballonnements peuvent être nombreuses et variées et peuvent avoir un lien avec l’hygiène de vie. Dans la plupart des cas, les ballonnements sont causés par certaines habitudes alimentaires qui ne permettent pas à l’organisme de transformer correctement les aliments après les repas. Également, une mauvaise hydratation ou un niveau de stress élevé peuvent être la cause de ballonnements.

Prendre soin de sa flore intestinale, permet alors d’éviter un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans le tube digestif pouvant causer des ballonnements mais également nuire au rythme naturel du transit ou créer des gaz.

Voici donc ici quelques conseils pour se débarrasser des « petits ballons » ayant pris place dans votre abdomen !

 

 

Adopter une alimentation équilibrée

 

Avoir une alimentation saine, variée et équilibrée permet d’avoir un microbiote intestinal sain et donc de réduire, voire de faire disparaitre les ballonnements.

ON DIT « NON » À : 

Tout d’abord, il convient d’éviter, voire de supprimer la consommation d’aliments trop gras, trop sucrés, transformés, épicés, ou encore certaines boissons comme le café, ou les boissons gazeuses qui irritent l’appareil digestif.

Également, les repas trop copieux, pèsent sur l’estomac, créant généralement de la fermentation et donc des ballonnements.

ON DIT « OUI » À : 

La digestion, ça commence dans la bouche ! En premier lieu il est donc important de bien mâcher nos aliments pour activer les enzymes digestives et ainsi initier la digestion, dès les premières bouchées. 

Consommez des fibres, de préférence les fibres solubles (carotte, courgette, patate douce, pomme de terre à l’eau, orange, pêche, pain de seigle, farine d’avoine…) plus douces pour vos intestins. Créer une forme de gel protecteur au moment de la digestion, permettant de réduire les ballonnements.

 

Ajoutez à vos plats ou boissons des épices dites carminatives. Elles vont diminuer la formation de gaz intestinaux et favoriser leur élimination. Les plus recommandées sont le cumin, le curcuma, la cannelle, les graines de fenouil, le gingembre ou encore la cardamone.

 

Consommez des infusions digestives qui aident à diminuer les spasmes et les gaz. Privilégiez celles à base de fenouil, de romarin, d’anis vert, de mélisse, de menthe poivrée ou encore de camomille.

 

Limitez la consommation de crucifère, particulièrement les personnes sensibles des intestins, car ces derniers ont tendances à fermenter, produire du gaz et rendre la digestion difficile. 

Limitez les légumineuses car elles ont aussi tendances à fermenter et à provoquer des ballonnements. Pour autant, il est tout à fait possible d’en consommer en quantité raisonnable et surtout en les faisant tremper la veille dans de l’eau afin de les réhydrater et donc d’en faciliter la digestion.

 

Enfin, limitez la consommation de produits laitier, notamment les fromages blancs, à pâtes molles ou encore au lait entier, pour privilégiez ceux non fermentés (notamment chèvre ou brebis), ou encore à pâtes cuites. Cela évitera encore une fois la fermentation et donc les troubles gastros intestinaux pouvant être causés par cette dernière.

 

Rester hydraté(e)

 

Il est important de rester bien hydraté, puisque le bol alimentaire ingéré a besoin d’eau pour se déplacer dans le système digestif.

En effet, si le corps se déshydrate, il va retenir l’eau, ce qui va créer des bouchons, causer des ballonnements et un possible ralentissement du transit. 

Il est donc recommandé de consommer au minimum 1,5L d’eau par jour, et également de boire un verre d’eau avant chaque repas, pour prévenir les ballonnements, mais aussi augmenter l’effet de satiété. 

 

Pratiquer une activité physique régulière 

 

Le manque d’activité physique peut être responsable de l’apparition de ballonnements. Pratiquer du sport ou une activité physique modérée mais régulière a de nombreux bénéfices sur la santé en général mais également sur le système digestif.

Cela permet de le stimuler, de faciliter les mouvements des aliments dans le tube digestif, d’éliminer les toxines et d’éviter les inconforts abdominaux.

La pratique de sport est aussi un excellent moyen de réduire le stress qui peut avoir un impact négatif sur votre bien-être digestif. 

Pratiquez alors une activité physique au minimum 3 fois/semaine, avec des séances d’environ 45 minutes et  marchez 20 minutes à 30 minutes/jour minimum et de préférence après les repas pour stimuler la digestion.

Certaines activités ou rituel bien-être sont idéaux pour être moins ballonné et relancer le transit comme le yoga ou les massages du ventre qui permettent d’évacuer les gaz et de prévenir les crampes digestives, elles procureront également une sensation d’apaisement et un effet anti-stress, bénéfique à votre confort digestif.

Gérer le stress

 

Nous l’avons dit : le stress peut causer des ballonnements. N’oubliez donc pas de vous accorder du temps calme, de faire des pauses régulières dans votre  journée de travail et de dormir suffisamment.

Le ventre étant notre deuxième cerveau, en prendre soin aura un effet positif sur l’autre et inversement ! Il est possible de pratiquer des techniques de respiration comme la respiration abdominale qui permet de détendre le côlon et relancer la digestion. La cohérence cardiaque, la méditation, ou encore la sophrologie, sont des alliés de taille pour contenter votre tête aussi bien que votre ventre ! 

 

 

S'aider de compléments alimentaires

 

L’importance des compléments alimentaires pour lutter contre les ballonnements n’est plus à prouver, c’est pourquoi nous vous conseillons de donner un coup de pouce à votre ventre en choisissant une cure efficace. 

 

Afin de pallier ce désagrément frustrant et inconfortable au quotidien, il existe des solutions efficaces à travers les compléments alimentaires, pouvant soulager les ballonnements et améliorer le bien-être digestif.

C'est le cas du complément alimentaire Poméol TransitPulse. Il est formulé à partir de plantes reconnues pour leurs propriétés détoxifiantes comme la chlorelle, de plantes utilisées en médecines ayurvédiques depuis des millénaires telles que Terminalia Chebula ou Terminalia Bellerica qui permettent de réguler le transit mais aussi de prébiotiques et d'un ferment lactique qui enrichissent et soutiennent la flore intestinale bénéfique.

Grâce à ses 5 actions : régularité du transit, diminution des ballonnements, facilitation de l'élimination, amélioration de la digestion et détoxification, dites aurevoir aux inconforts quotidiens et retrouvez un ventre plat ! C'est cliniquement prouvé !

 

Le petit plus, ces comprimés sont formulés sans charbon et sans argile pour une prise facilitée, sans risque d'interactions !

 

En conclusion, nos « petits ballons » peuvent être causés par plusieurs facteurs et nous rendre le quotidien difficile mais ne sont pas une fatalité ! En adoptant une hygiène de vie saine, et de bonnes habitudes au quotidien, il est possible de les prévenir et de les apaiser durablement : votre ventre vous dira merci ! 

 

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !