Croissance et anatomie de l’ongle : ils n’auront plus de secret pour vous !

Croissance et anatomie de l’ongle : ils n’auront plus de secret pour vous !

Plongez dans la découverte de la croissance et l'anatomie de l'ongle avec nous, pour en devenir véritablement experts !

Autobronzants : tout ce qu’il faut savoir Vous lisez Croissance et anatomie de l’ongle : ils n’auront plus de secret pour vous ! 7 minutes Suivant Le secret d'une chevelure saine : Zoom sur le cuir chevelu

Mais l’ongle est avant tout un bouclier. Il protège nos extrémités des agressions extérieures, sert à la préhension de petits objets, améliore la dextérité et la sensibilité tactile.

Apprenez à les connaitre et à en prendre soin au travers de cet article rédigé par les experts Poméol. 

 

Le reflet de notre santé et de nos émotions

Bien que solides du fait de leur composition, ils peuvent être altérés par une multitude de facteurs et témoignent souvent de notre état de santé physique et psychologique.

Anémies, maladies endocriniennes, dérèglement de la thyroïde, inflammations, diabète, carences en protéines, vitamines ou oligo-éléments, autant de pathologies qui peuvent influer sur leur qualité.

Sur le plan émotionnel, l’onychophagie (c’est-à-dire l’habitude compulsive de se ronger les ongles) sera bien souvent révélatrice d’anxiété, de nervosité, d’ennui, de stress et causera des dommages plus ou moins importants. 

Les problématiques les plus courantes 

Environ 20% de la population a des problèmes d’ongles fragiles, on vous en dit plus sur les causes des problématiques les plus courantes !

-       Les stries correspondent à des « rides de l’ongle », elles sont dues aux stress oxydatifs et au vieillissement cellulaire. 

-       Les taches blanches qui contrairement aux idées reçues ne sont pas signes de carence mais simplement de chocs répétés

-       Le jaunissement peut être dû à la consommation de tabac ou parfois à des pathologies sous-jacentes telles que le diabète ou les déséquilibres de la thyroïde.

-       Enfin, les ongles mous ou, au contraire, cassants sont dus à une variation de la teneur en eau (idéalement de 18%). Trop secs, les ongles seront cassants ; trop hydratés ils deviendront mous. 

 

La composition des ongles

Le cheveu est souple, l’ongle est rigide et pourtant leurs compositions sont étroitement liées.

Associés sous le nom de phanères, les ongles, les cheveux et les poils sont en grande partie composés de kératine. Il s’agit d’une protéine constituée de 18 acides aminés dont la cystéine retrouvée en plus grande quantité et qui participe à la résistance de la kératine.

Mais alors pourquoi nos cheveux ne ressemblent ils pas à nos ongles ? 

Notamment en raison du processus de kératinisation.

Au contraire du cheveu dont la structure est tubulaire ce qui lui confère élasticité, force et souplesse, les ongles sont de solides plaques cornées constituées de plusieurs couches superposées : 

-           Le lit est la partie de l’épiderme sur laquelle l'ongle se repose. Innervé et fortement vascularisé, il fournit les nutriments nécessaires à sa croissance. 

-           La matrice, située sous la racine, est la partie vivante. Elle produit constamment de nouvelles cellules de surface qu’elle transforme par la suite en cellules mortes kératinisée. Les plaques de kératine s’aplatissent et se rigidifient : c’est la partie visible de l’ongle appelée plaque unguéale.

-           La lunule a la forme d'une demi-lune. Non irriguée, elle apparait sous la forme d'un croissant blanchâtre dans le prolongement de la matrice.

Cette différence structurelle, explique donc pourquoi nos cheveux ne ressemblent pas à nos ongles alors qu’ils sont constitués en grande partie de la même protéine.

Leur croissance 

Si les cheveux alternent phase de de croissance (anagène), phase de repos (catagène) et phase d’expulsion (télogène), les ongles poussent en continu tout au long de la vie.

La pousse de l’ongle a lieu, non pas à son extrémité, mais sur sa partie intérieure.

Leur vitesse de croissance est d’environ 0.1mm/j pour les mains et deux fois moindre pour les pieds.

Cependant de nombreux facteurs influent sur la vitesse de pousse : l’âge, le sexe, les facteurs environnementaux, le stress, la fatigue, la prise de certains médicaments ou encore l’alimentation déséquilibrée.

 

Le rôle de l’alimentation 

Tout comme la peau, les ongles bénéficient aussi des bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Et pour cause, la kératine est constituée de 18 acides aminés, cependant saviez-vous que le corps humain n’est capable de ne synthétiser que 11 d’entre eux ? L’alimentation joue donc un rôle majeur.

Optez pour une alimentation saine et diversifiée, riche en protéines, vitamines, minéraux et anti-oxydants qui participent à la santé et la beauté de vos ongles : le zinc, le souffre, le fer et les vitamines du groupe B telle que la biotine (Vit. B8) participent activement à la synthèse de la kératine et contribuent au maintien d’ongles normaux.

 

Prendre soin de ses ongles 

Poméol vous livre quelques conseils pratiques pour garder des ongles sains au quotidien. 

Une routine ongle douce & respectueuse pour de jolies mains 

Hydrater régulièrement vos mains et vos cuticules à l’aide d’une huile végétale - comme l’huile de ricin ou d'amande douce – ou d’une crème hydratante et réparatrice

Alterner manucures et phases de repos pour permettre la respiration des ongles

Limer en douceur et toujours dans le même sens pour ne pas risquer le dédoublement

Opter pour un vernis à ongle naturel dont la composition sera respectueuse de l’environnement et de la santé

Utiliser du dissolvant sans acétone qui n’agressera pas le film hydrolipidique

Éviter le contact prolongé avec l’eau

Les ongles sont de nature poreuse, restez à l'écart des produits chimiques tels que les produits d’entretien en portant des gants de protection.

Enfin, pour prendre soin de ses ongles de l'intérieur, compléter sa routine par la prise d'un complément alimentaire pour les ongles !

 

Comment bien choisir sa cure pour les ongles ?

1. Si vos ongles sont particulièrement abîmés et ou fragilisés :

Cure Poméol Ongles Parfaits

Bien qu'ils aient une composition très proche, les cheveux et les ongles ne poussent pas au même rythme et ont une structure différente. C'est pourquoi, en cas d'ongles particulièrement abîmés ou fragilisés, il est préférable d'opter pour un complément alimentaire spécifique ongles contenant un complexe unique qui leur est spécialement dédié. Le complexe Ongles Parfaits de Poméol a été élaboré par des experts pour répondre aux besoins structurels et nutritionnels des ongles et uniquement des ongles ! Une option à privilégier pour des résultats francs et visibles.

2. Si vos ongles ont besoin d'un petit coup de pouce, tout autant que vos cheveux :

Cure Poméol Cheveux et Ongles Extra Fort 5 en 1

De structure partiellement semblable, les cheveux et les ongles partagent certains besoins communs qui peuvent donc être comblés en même temps ! C'est le cas du complément alimentaire cheveux et ongles Poméol a l'action complète et globale sur la croissance, la force et la vitalité des ongles et des cheveux. Privilégiez cette option si vous souhaitez constater un résultat global, de votre crinière jusqu'aux bouts de vos ongles !

 

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !