contour des yeux

Comment prendre soin de son contour des yeux ?

Découvrez des soins spécifiques pour apaiser et rajeunir le contour de vos yeux.
Comment retrouver un teint éclatant ? Vous lisez Comment prendre soin de son contour des yeux ? 7 minutes Suivant Comment avoir une peau nette, zéro défaut ?

Le regard est l’une des premières choses que l’on voit lorsque l’on regarde une personne et celui-ci en dit long sur son état général, son humeur ou sa personnalité.

Les yeux parlent en silence, trahissent vos sentiments, brillent de mille feux quand vous êtes heureux et s’assombrissent quand vous êtes contrarié, fatigué ou triste.

Ainsi, prendre soin de son regard apparait alors comme une évidence en matière de routine beauté quotidienne ! Dans ce blog, nous vous dévoilons tous nos conseils pour sublimer votre contour de l’œil, illuminer votre regard et lutter durablement contre les cernes, les poches et les ridules !

Les spécificités du contour de l’œil

Le contour des yeux, également appelé la zone pré-orbitaire, est la zone où la peau est la plus fine du visage trois à cinq fois moins épaisse.

C’est bien souvent à ce niveau-là du visage que nous pouvons retrouver les principaux signes du temps, de fatigue, cernes, ridules, rides plus ou moins marquées et poches.

En effet, les mouvements mécaniques répétés des paupières peuvent entraîner l’apparition des signes du temps plus ou moins tôt selon les personnes. La mobilité, la fragilité et la structure extrêmement fine des paupières contribuent à accélérer ce processus. Ces muscles se trouvent sous l’œil : une zone très vascularisée, abondamment pourvue de vaisseaux sanguins et artères.

Avec jusqu’à 15 000 clignements par jour, nous pouvons nous accorder à dire que les muscles des yeux méritent alors un repos et un soin particulier !

Les cernes, leurs couleurs et leur signification

Les cernes bleus

Les cernes bleus sont les plus répandus et touchent toutes les tranches d’âges et genres. Mais bonne nouvelle : ils sont aussi les plus faciles à atténuer. Les cernes bleus sont principalement causées par la transparence de la peau et la présence de petits vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sont déchargés en oxygène, ce qui est à l’origine de cette couleur bleutée.

Les cernes bleus ont également d’autres causes, plus « larges » telles que la mauvaise hygiène de vie, notamment le manque de sommeil, le stress, la fatigue, ainsi que la consommation d'alcool et de tabac. Ces facteurs peuvent être responsables de problèmes de circulation sanguine entraînants l'apparition de cernes et de poches sous les yeux.

Le stress peut provoquer une accumulation de liquide lymphatique sous les paupières, provoquant des yeux gonflés et des cernes. Concernant le tabac, il entrave la circulation des fluides, ce qui provoque des œdèmes sous la peau et fragilise la zone située sous l'œil.

L'alcool, quant à lui, favorise la rétention d'eau, ce qui peut entraîner un gonflement sous les yeux, pouvant ensuite conduire à l’apparition de poches sous les yeux dans des situations de stress et d’anxiété.

Les cernes brunes

Ou cernes pigmentaires, assombrissent le regard. Ils sont liés à une accumulation importante de pigments (la mélanine) situés sous le contour des yeux. Il existe des prédispositions héréditaires pour ce type de cernes, on les retrouvent notamment chez les personnes mates de peau, d’origine du Maghreb, d’Inde, du Pakistan, d’Asie du sud-est, etc…

L’utilisation de produits anticernes illuminateurs peut être une bonne solution pour atténuer ce type de cernes et venir rehausser la lumière autour du regard.

Les cernes violacés ou de couleur rouge sombre

Ces cernes peuvent être causés par plusieurs facteurs tels que la rétention d’eau ou une mauvaise circulation sanguine ou encore une fatigue importante. Les cernes gonflés Ils sont dus à la formation d’un petit œdème sous-palpébral généralement de couleurs blanchâtres.

Les cernes creux

Ces cernes sont principalement le résultat du vieillissement des tissus du visage. Avec l’âge, il y a une diminution de la masse musculaire et graisseuse autour de l’œil, notamment dans le coin interne près du muscle élévateur de l’aile du nez créant ainsi un creux en forme de V inversé.

À l’inverse, chez les personnes plus jeunes, cette zone est naturellement plus remplie de graisse, ce qui a pour effet de combler ce creux.

En savoir plus sur les techniques pour se débarrasser des cernes.

Nos conseils pour préserver le contour des yeux et réduire les cernes

Pour apaiser le nerf optique

Placez délicatement la paume de vos mains en forme de coquilles sur vos yeux ouverts. Faites cela dans une pièce légèrement obscurcie pour éviter que la lumière ne passe entre vos doigts. Prenez de lentes et profondes respirations pendant quelques minutes. Répétez cela plusieurs fois par semaine voir tous les jours si possible.

Les compresses d’eau salée

sont conseillées pour réduire les poches, car le sel attire l’eau (utilisez une cuillère à café de sel marin dans un petit bol d’eau tiède, de préférence distillée). Avec précautions, placez les compresses sous vos yeux en veillant à ce qu’elles ne rentrent pas en contact avec votre œil. Laissez les compresses jusqu’à ce qu’elles refroidissent.

L’eau de bleuet 

En alternative, l’eau de bleuet en compresses peut aussi aider à resserrer les tissus distendus et à apporter un effet décongestionnant.

La technique « du dos de la cuillère »

Utilisez la technique « du dos de la cuillère » en plaçant délicatement une cuillère fraîche précédemment placée au réfrigérateur sur les contours de vos yeux. Cela favorisera le drainage et apaisera la zone.

Les rondelles de concombre

Elles ne sont pas qu’un mythe : grâce à leurs vertus décongestionnantes, elles rafraîchissent et revitalisent le contour de l’œil. Les 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas que dans l’assiette !

Les crèmes

Lorsque vos yeux sont un peu gonflés, privilégiez des crèmes légères et pas trop grasses pour soigner les fameuses « pattes d’oie ». Soyez tendres avec vos yeux, : évitez d’appliquer des masques (à moins que cela ne soit spécifiquement recommandé) sur vos paupières supérieures et inférieures.

Les démaquillants

Choisissez un démaquillant doux, spécialement conçu pour les yeux, comme l’huile démaquillante Poméol pour éliminer efficacement et délicatement le maquillage grâce à ses huiles qui dissolvent en douceur. Optez pour des produits cosmétiques doux testés pour les yeux, qui réduiront les cernes bleutés en stimulant la circulation et en tonifiant la peau.

Les écrans solaires

Et pour prévenir l’apparition des cernes bruns, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement un écran solaire, surtout si vous passez du temps à l’extérieur en ville ou à pied. Cela vous aidera à ne pas accentuer la couleur des cernes.

En savoir plus sur les techniques pour préserver la beauté de son regard

Les compléments alimentaires adaptés au contour des yeux

Les compléments alimentaires peuvent être très efficaces pour agir de l’intérieur, contre les cernes. Poméol propose une solution unique, innovante et naturelle avec sa cure IN &Out Regard, qui contribue à atténuer les marques du temps, de l’âge et de la fatigue.

Cette approche complètes, à la fois efficace et naturelle, agit en synergie de l’intérieur et à l’extérieur pour une action visible sur le contour des yeux. Son action décongestionnante, stimule stimulant la circulation, draine et élimine l’excès d’eau et de graisse sur cette zone.

De plus, les actifs anti-âges au cœur du Sérum Regard Poméol aident à redonner de la fermeté au contour des yeux, réduisant ainsi l’apparence des cernes et des rides. La peau récupère sa souplesse, sa tonicité pour un regard mieux défini, raffermi et lissé.

Le duo IN&OUT Regard Poméol est à utiliser pour un regard durablement magnifié, qui retrouve sa jeunesse et sa fraîcheur.

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !