Rétention d’eau et ménopause : les solutions à envisager
Beauté Posté le févr. 1, 2023

Rétention d’eau et ménopause : les solutions à envisager

La ménopause survient suite à l’arrêt progressif et naturel de la libération d’hormones féminines par le corps de la femme. En raison des fluctuations hormonales, les femmes concernées peuvent ressentir divers effets secondaires de la ménopause qui apparaissent brusquement ou plus durablement et peuvent nuire au bien être à la fois physique et mental : rétention d'eau, sueurs nocturnes, changement d’humeur, prise de poids, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, bouffée de chaleur, ventre gonflé… 

Cette nouvelle période de la vie s’accompagne souvent d’une multitude de questionnements, et c’est bien normal ! Les experts Poméol souhaitent vous accompagner et vous en dire plus ce phénomène naturel et sur la meilleure façon de vaincre ses effets inconfortables.  

Les symptômes de la rétention d’eau pendant la ménopause 

La rétention d’eau est un signe de la ménopause chez la femme qui est très fréquent mais qui n’est pourtant pas le plus connu. Nous avons donc choisi de mettre en lumière ce sujet souvent oublié et nous vous révélons tous nos conseils. 

Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?

Les femmes qui souffrent de rétention d'eau pendant la ménopause ressentent généralement un gonflement généralisé du corps. Les signes de rétention d'eau se manifestent notamment par un visage et ventre gonflés. Les jambes, les chevilles, les pieds et les bras peuvent également être concernés par ce symptôme de la ménopause.

Ce gonflement du corps et du visage est dû à une accumulation d’eau au sein d'un tissu de l'organisme.

De ce fait, prise de poids et rétention d'eau vont souvent de pair. En effet, ce gonflement du corps se perçoit sur votre silhouette et sur votre balance.

De plus, la rétention d'eau cause l’apparition de la cellulite. Réduire le phénomène de rétention permet ainsi de diminuer l’aspect de la peau d’orange.

Les causes de la rétention d’eau pendant la ménopause

Mais alors, d’où vient la rétention d’eau ?

Les changements hormonaux qui accompagnent la ménopause sont l'une des principales causes de la rétention d'eau. La baisse du taux d'œstrogènes, l'une des hormones sexuelles féminines, entraîne un déséquilibre hormonal qui peut perturber la régulation de l'eau dans le corps. En effet, cette baisse d’hormones affecte le système nerveux et les glandes surrénales qui ont pour rôle de réguler  l’évacuation de l’eau du corps.

En outre, la rétention d’eau peut également se manifester à la suite d’une période de déshydratation. Cette situation est vécue comme une source de stress pour le corps qui est composé à 75 % d’eau. L’eau étant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le corps réagit donc par peur d’en manquer à nouveau. Pour cela, il effectue des réserves d’eau et la stocke de manière anormale.

Attention, ce phénomène à tendance à induire en erreur et pousse à penser qu’on est en excès d’eau. En revanche, ne pas boire suffisamment ne fait qu’empirer la situation. Le mot d’ordre mesdames est donc : « Buvez ! »

De plus, la mauvaise circulation sanguine est une conséquence de la ménopause qui peut contribuer au gonflement des tissus. En effet, le sang qui se trouve dans le bas du corps a du mal à remonter vers le cœur. Il stagne ainsi au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Les vaisseaux sanguins sont alors dilatés, deviennent poreux et laissent l’eau s’infiltrer dans les cellules.

Le lien entre mauvaise circulation sanguine et ménopause est donc plus que présent.

D'autres facteurs peuvent également favoriser la rétention pendant la ménopause tels que le manque d'exercice, la sédentarité, une mauvaise alimentation, un apport excessif en sel, une insuffisance rénale ainsi que le stress.

Les solutions pour lutter contre la rétention d’eau pendant la ménopause.

Je fais de la rétention d’eau que faire ?

Nous allons vous révéler quelques astuces pour savoir comment se débarrasser de la rétention d'eau. Il existe, en effet, plusieurs moyens d’atténuer cet effet de la ménopause sans passer par l’étape traitement hormonal.

Et si Poméol vous offrait la possibilité de réduire la rétention d’eau et les inconforts liés à la ménopause grâce à un seul geste bien être ?

Les compléments alimentaires peuvent être une option intéressante si vous souffrez de rétention d’eau pendant la ménopause. Ils vous aideront à mieux gérer ces désagréments afin de maintenir une bonne qualité de vie pendant cette période de transition.

Notre département Recherche et Développement a conçu le complément alimentaire Hydro Tonic Plénitude pour atténuer la rétention d’eau et les inconforts liés à la ménopause. C’est le produit naturel ménopause et rétention d’eau à adopter !

Formulé à partir de reine-des-prés, d’Hydromarc® de pomme et de cacao, il active les fonctions d’élimination urinaire afin d’éliminer les excès d’eau.

Il contient également du yam, un tubercule qui aide à maintenir une période de ménopause calme et confortable. En effet, il permet d’aider à supporter les signes révélateurs associés à la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, la sudation, la nervosité et l'irritabilité.

Pensez-y ! 

Vous en voulez encore ? Nous vous livrons nos derniers petits secrets :

  • Autre  solution rétention d’eau : adopter une alimentation saine. Une alimentation riche en fruits et légumes, en protéines et en aliments à faible teneur en sodium vous aide à réguler l'eau dans le corps et à prévenir la rétention d'eau. Pensez donc à limiter votre consommation en sel !  Nombreuses sont celles qui souhaitent connaître le meilleur aliment pour dégonfler le visage. Hélas, sans vouloir vous décevoir, l’aliment miracle n’existe pas. Il s’agit, en fait, d’un ensemble de routine à adopter au quotidien pour limiter les effets de la rétention d’eau, sur l’ensemble du corps ! Néanmoins, nous vous conseillons de consommer de la reine-des-près. En effet, la cette plante de la famille des Rosacées est connue pour ses propriétés d’élimination des excès d’eau.

  • Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool car il déshydrate l’organisme. Si les mots : déshydratation ménopause ne font pas bon ménage.

  • Faîtes régulièrement de l'exercice physique. Cela permet de maintenir la tonicité musculaire, d’améliorer la circulation sanguine et d’aider à éliminer l'excès d'eau du corps. Nous vous recommandons de faire au moins 20 minutes d’activité physique modérée par jour. Pour les moins sportif d’entre vous, pensez à la marche ou au yoga.

  • Osez la tendance ! Le drainage lymphatique est aussi un très bon moyen de limiter les effets de la ménopause. Réalisé par un professionnel, ce type de massage aux gestes spécifiques, possède de nombreux bienfaits sur la circulation et la rétention d’eau.

  • Vous avez les jambes lourdes après une longue marche, une journée de travail ou un long voyage avec une position assise prolongée ? Soulagez cette sensation désagréable au niveau des jambes en relevant vos jambes contre un mur ou en marchant pieds nus.

  • Si votre rétention d'eau est d'origine veineuse, les bas de contention pourraient bien devenir vos meilleurs alliés ! Ils effectuent des points de compression sur les jambes et permettent de réactiver la circulation du sang afin de limiter le combo prise de poids rétention d'eau. Semi-transparents, à motifs, noirs ou fantaisis… les bas sont désormais de véritables pièces de mode qui s’accorderont parfaitement à vos tenues préférées ! 

Notre sélection beauté & bien-être
check Produit ajouté au comparateur