Zinc : Bienfaits sur la santé

Zinc : Bienfaits sur la santé

Révélez votre beauté et votre santé avec cet oligo-élément indispensable au bien-être du corps et de la peau : le zinc. On vous dévoile dans cet article, toutes les vertus bienfaisantes de ce minéral pour en tirer parti de la meilleure des manières !


Qu’est-ce que le zinc ? 

Le corps humain en contient environ 2 grammes, répartis dans différentes parties de notre organisme, principalement dans les muscles, les os, la peau, le foie, le cerveau et les yeux. 

Si le zinc y est donc présent en faible quantité, il n’en reste pas moins indispensable à notre équilibre. Le zinc joue un rôle important dans les principaux métabolismes (glucidique, protéique, lipidique), et la synthèse des acides nucléiques.

Le zinc est stocké essentiellement au niveau du foie, du pancréas, des organes génitaux et de l’hypophyse, pour être plus tard libéré dans les tissus adipeux et les muscles. Il est absorbé au niveau de l’intestin.

Malheureusement pour nous, le corps humain n’en fabrique pas : il doit donc être fourni par l'alimentation.

 

Quels sont les aliments riches en zinc ?


Comme vous le savez, la nature est une source infinie d’éléments nécessaires à notre vitalité, qui permet de se supplémenter presque naturellement en différents vitamines et minéraux.

Le zinc, cet oligo-élément essentiel, sera présent en grande quantité dans l’huître et autres fruits de mer, mais aussi dans certaines viandes rouges ou dans le jaune d’œuf.

Pas d’inquiétude pour les végétariens, vous pourrez intégrer dans votre alimentation du pain complet, chocolat ou encore des légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, le soja, les noix de cajou ou encore les pignons de pin pour y dénicher du zinc !

Le pourcentage de zinc assimilé par l’organisme dépend de différents composés dans l’alimentation, tels que, la présence de protéines. Dans la mesure où notre organisme assimile moins de la moitié du zinc qu’il ingère, il est intéressant d’y être sensibiliser et d’adopter des comportements favorisant ainsi sa bonne utilisation et donc ses effets bénéfiques.

Parfois, compliqué à apporter de manière efficace et suffisante par son alimentation, l’usage des compléments alimentaires peut représenter une excellente solution en termes d’apports en fer.

Dans les cosmétiques, le zinc peut être retrouvé dans la liste des ingrédients sous différents noms comme oxyde de zinc, gluconate de zinc, zinc PCA, etc...  Il est fréquemment présent dans la composition des crèmes, sérums et autres préparations, sous forme huileuse.

 

Quels sont les bienfaits du zinc ?

C’est un antioxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif et il intervient également dans le métabolisme de la vitamine A. De plus, il contribue entre-autre au maintien d’une peau, des os, d’une vision, des ongles et des cheveux normaux.

Vous pourrez ainsi en retrouver dans nos nouveautés compléments alimentaires Hydratation Peau (La Fabuleuse), Beauté du Regard (Regard), Peau nette (Sublimat).

Bienfaits sur la peau

Connu et reconnu pour ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, le zinc régule également la production de sébum.

Aussi, le zinc joue un rôle essentiel dans l’hydratation de la peau, en formant un film protecteur à sa surface, semblable à une barrière cutanée permettant de limiter la perte d’eau. On lui confère donc une action hydratante et humectante.

Pour lutter contre les peaux à problèmes, appliquer des crèmes à base de zinc serait vraiment judicieux puisque cela provoquerait une nette amélioration de la qualité de la peau (meilleure microcirculation, renforcement de la barrière cutanée, limitation de la PIE : Perte Insensible en Eau).
 
Le zinc se révèle aussi être l’allié par excellence pour améliorer la cicatrisation ; et vous en avez déjà certainement aperçu dans la liste des ingrédients des cosmétiques pour l’acné ou les peaux grasses.

Certains compléments alimentaires beauté contiennent du zinc, puisqu’il possède une allégation scientifique : il contribue au maintien d’une peau normale.
Le zinc a donc tout naturellement sa place dans les cures In & out Peau Nette et le Sérum Purifiant matifiant Poméol.

Poméol a également délibérément fait le choix de l’associer à la vitamine A dans la gamme solaire Sublimateur pour préparer la peau au soleil puisqu’il contribue à protéger les cellules du stress oxydatif induit notamment par les UVs.

 

Bienfaits sur les cheveux

Grâce à son large spectre, on en tire également de nombreux bénéfices au sein de nos soins capillaires et cosmétiques cheveux. Au cœur de tous nos compléments alimentaires cheveux et dans la cure Ongles Parfaits, le zinc a donc une place stratégique en améliorant considérablement leur qualité.

 

Bienfaits sur le système immunitaire

Afin de booster vos défenses immunitaires, le zinc joue un rôle primordial dans la multiplication des lymphocytes.

N’hésitez pas à l’associer à d’autres minéraux comme le fer ou le sélénium afin qu’ils agissent en synergie pour stimuler les défenses immunitaires.

Notre complément Vitalité et immunité contient du zinc en quantité optimale et vous pourrez vous laisser séduire par une cure complète de 3 mois pour faire le regain d’énergie, indispensable lors des changements de saisons. 

Le zinc permet le bon fonctionnement de très nombreuses enzymes et participe grandement au métabolisme cellulaire. Il a bien d’autres effets : il régule l’appétit et améliore la qualité de la rétine.

Pour les femmes enceintes, il est conseillé de bien se référer à son médecin traitant afin de l’utiliser à bon escient pendant la grossesse et tirer profit de la meilleure forme de zinc qu’il soit.

 

Bienfaits sur les performances intellectuelles

Le zinc participe aussi à la synthèse de l’ADN et des protéines, le zinc aurait pour rôle de préserver les performances cognitives et préviendrait du vieillissement cérébral, selon une étude scientifique.

 

Bienfaits musculaires

Dans le sens où le zinc diminue les dommages causés par les radicaux libres, il y aurait aussi une amélioration dans la récupération, pour les sportifs ainsi qu’un maintien de la masse musculaire.

 

Bienfaits sur la puissance sexuelle masculine

Le zinc prodigue des bienfaits sur la puissance sexuelle masculine en maintenant un taux normal de testostérone dans le sang.

 

Quelles sont les recommandations d'utilisation du zinc ?

Ne pas dépasser plus de 15 mg/ jour de zinc, pour les compléments alimentaires destinés aux adultes, déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.
Vous connaissez maintenant le large spectre de bienfaits que nous offre le zinc, vous savez également où le trouver et même comment l’intégrer à votre routine ! Il n’y a plus qu’à.

Find out your skin type

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !