Quelles alternatives naturelles pour prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Quelles alternatives naturelles pour prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate ?

Un homme sur deux de plus de 50 ans contracte une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Découvrez les clés pour prévenir ces symptômes grâce à une routine naturelle.
Teint terne : comment redonner de l’éclat à son visage ? Vous lisez Quelles alternatives naturelles pour prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate ? 6 minutes Suivant Conseils et Compléments Alimentaires pour Réduire les Troubles Urinaires

Un homme sur deux de plus de 50 ans contracte une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Aussi connue sous le nom d’hyperplasie ou adénome de la prostate, ce trouble est relativement fréquent. La HBP est bénigne, néanmoins, elle peut s’accompagner de désagréments urinaires tels que des difficultés à uriner, une fréquence urinaire accrue ou un jet urinaire faible. Heureusement, diverses solutions naturelles existent pour apporter du confort et améliorer la qualité de vie de ces hommes.

Si vous vous sentez concerné par ces problématiques ou souhaitez les prévenir, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article vous en apprendrez davantage sur l’hypertrophie bénigne de la prostate et découvrirez les clés pour prévenir ces symptômes grâce à une routine naturelle.

Qu’est-ce que l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?

L’hypertrophie de la prostate se caractérise par l’augmentation de la taille de la prostate, cela est principalement liée au processus naturel de vieillissement. Cette glande, localisée sous la vessie et qui entoure l’urètre, peut impacter le système urinaire lorsque sa croissance devient excessive.

Les causes de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) 

L’hypertrophie de la prostate est principalement due aux changement hormonaux associés au vieillissement. Avec l’âge, le niveau des hormones, notamment la testostérone, peut diminuer, tandis que d’autres hormones peuvent augmenter et s’accumuler au niveau de la prostate, ce qui entraine une augmentation de sa taille.

La sensibilité de certains gènes et les antécédents familiaux jouent également un rôle dans le risque de développer cette affection. De plus, le mode de vie peut influencer l’apparition de l’HBP : l’obésité, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme et le diabète peuvent aggraver la situation.

Les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) 

La prostate qui entoure l’urètre est le canal par lequel l’urine est évacuée de la vessie vers  l’extérieur du corps.

Lorsque l’inflammation de la prostate devient importante, elle peut comprimer l’urètre et perturber le flux urinaire. Les symptômes de l’HBP incluent :

  • Une difficulté à commencer à uriner
  • Un besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit
  • Un jet urinaire faible ou intermittent
  • Une sensation de vidange incomplète de la vessie
  • Un besoin pressant et urgent d’uriner

Ces problématiques liés à la santé urinaire peuvent impacter de manière significative la qualité de vie des hommes, en augmentant le stress, la fatigue et en influençant la confiance en soi. Ces facteurs peuvent affecter indirectement la fonction sexuelle, en contribuant à la dysfonction érectile, en influençant les nerfs et les vaisseaux sanguins impliqués dans l’érection.

Quelles solutions pour prévenir l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ?

Le corps est particulièrement sensible à ce que vous lui apportez. Afin de maintenir la santé de vos organes  y compris la prostate, il est important de suivre des recommandations diététiques adaptées.

Aucun aliment n’est à proscrire, l’essentiel est de maintenir un équilibre pour avoir une alimentation saine.

 Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, est bénéfique pour maintenir un corps en bonne santé grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Il est important de limiter la consommation d’aliments riches telle que la viande rouge, les graisses saturées et les aliments transformés et très sucrés, qui favorisent l’inflammation. Privilégiez les aliments anti-inflammatoires, comme le curcuma, le gingembre, les baies, les poissons gras, les tomates, les brocolis et les épinards.

De plus, limitez la consommation de tabac, d’alcool et de boissons caféinées, car ces habitudes  peuvent entrainer le risque d’une inflammation plus importante et plus rapide de la prostate.

Enfin, malgré un mode de vie potentiellement plus sédentaire avec l’âge, pratiquer une activité physique régulière, même légère à modérée, contribue à ralentir l’inflammation. La marche, le vélo ou d’autres activités sportives sont bénéfiques pour la santé générale et la santé de la prostate.

Des compléments alimentaires pour améliorer le confort de la prostate 

Pour prévenir ou atténuer les symptômes de l'HBP, la prise de compléments alimentaires contenant des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes peut être bénéfiques. Ces ingrédients sont reconnus pour leurs effets positifs sur les dysfonctionnements urinaires liés à l’HBP.

Poméol propose un produit 2 en 1 : MenPulse. Une formule naturelle composée de vitamines, de minéraux essentiels et d’extraits de plantes pour une action combinée sur la santé urinaire et la vitalité sexuelle. MenPulse est composé de vitamine D et de zinc qui aident à réguler la croissance de la prostate.

MenPulse contient du saw palmetto, aussi appelé palmier nain, dont les baies sont réputées pour leurs propriétés médicinales. Le saw palmetto est principalement utilisé pour traiter les troubles urinaires et de la prostate, grâce àses propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l’inflammation, il contribue à améliorer des symptômes de l’HBP tels qu’un débit urinaire plus régulier, continu et complet, ainsi qu’une fréquence urinaire nocturne plus homogène et une vidange de la vessie plus efficace.

Le prunier d'Afrique, est également inclus dans la formule pour ses effets bénéfiques sur la santé de la prostate et le système urinaire masculin. Des études indiquent que les extraits de Pygeum peuvent réduire l'inflammation de la prostate et améliorer le débit urinaire chez les hommes souffrant d'HBP.

De même, l'huile de pépin de courge représente un allié naturel essentiel pour la prostate, offrant un soutien optimal à sa santé et au confort urinaire, grâce à l'acide alpha-linolénique contenu dans ses acides gras, qui aide à réguler les processus inflammatoires au niveau de la prostate.

Enfin, comme mentionné précédemment, les symptômes de l’HBP peuvent avoir des répercutions plus larges. Les symptômes associés tels que les infections des voies urinaires, les mictions urgentes et l’incontinence sont souvent tabous et peuvent causer du stress et une baisse du désir sexuel. La formule Poméol MenPulse offre une action 2 en 1 pour améliorer la santé urinaire et le bien-être sexuel. L’ajout de safran dans la formule permet de soutenir la libido et  d’améliorer les érections.

En adoptant un mode de vie sain, équilibré et précautionneux, vous pouvez réduire les risques de développer des troubles bénins de la prostate. En alliant une alimentation adaptée, des méthodes naturelles préventives et une routine de vie saine, vous maintiendrez une prostate en bonne santé.

En règle générale, il est recommandé d’avoir des suivis médicaux réguliers, et en cas de symptômes persistants, consultez votre médecin traitant pour un diagnostic et un traitement approprié.

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !