Comment reconnaître et prendre soin d'une peau sèche ?

Comment reconnaître et prendre soin d'une peau sèche ?

Découvrez comment reconnaître et prendre soin d'une peau sèche au sein de cet article.
Comment atténuer ses rides efficacement ? Vous lisez Comment reconnaître et prendre soin d'une peau sèche ? 8 minutes Suivant Centella Asiatica : quintessence de beauté et de bien-être

On a souvent tendance à confondre une peau sèche et une peau déshydratée, pourtant, ce sont deux états bien distincts, qui nécessitent des solutions différentes. Ici, on vous explique tout sur la peau sèche : ses origines, comment l’identifier et surtout comment la combattre ! Un guide parfait pour dire au revoir à la sècheresse cutanée.

QU’EST-CE QU’UNE PEAU SECHE ?  

Il est tout d’abord essentiel de comprendre que la peau sèche est un « type » de peau constant (ou de nature), qui nécessite des soins adaptés au quotidien.

En raison de sa nature, la peau sèche présente une faible teneur en lipides, car les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum (lipide). Elle manque également d’hydratation car sa barrière protectrice est plus fine que la normale et ne parvient pas à retenir l’eau. Cela a pour conséquence d’affecter les fonctions et l’efficacité du film hydrolipidique, qui a un effet direct sur l’état d’hydratation de la peau. Le film hydrolipidique est une fine couche invisible qui recouvre l’ensemble du corps et qui fait partie intégrante de la barrière cutanée. Il se compose d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse, qui se régénère constamment afin de répondre à ses différentes fonctions, notamment de protéger la peau contre les agressions extérieures, changements climatiques, pollution…). Également, il assure le maintien d’un taux d’hydratation normal. 

Contrairement à la peau sèche, la peau déshydratée est un état de peau passager pouvant toucher tous les types de peau (qu’elles soient mixtes, grasses ou sèches). Elle s’observe souvent à la suite d’une routine beauté inadaptée à une mauvaise hygiène de vie ou lors d’un changement de saison. Dans ce cas, la peau perd en hydratation, ce qui la rend plus sèche et inconfortable. En cas de doute, n’hésitez-pas à demander l’avis d’un professionnel ou à vous rendre dans la boutique Poméol pour réaliser votre diagnostique de peau 

COMMENT RECONNAIT-ON UNE PEAU SECHE ?

Les peaux sèches provoquent souvent des inconforts et des sensations de tiraillement au quotidien.

Généralement, la peau sèche est plus fine, avec des pores resserrés. C’est une peau sensible et réactive, sujette aux irritations, aux rougeurs et aux démangeaisons.

Au toucher, elle se révèle rugueuse, elle manque d’élasticité et de douceur. 

Il est également fréquent qu’elle présente des desquamations (autrement dit la peau pèle légèrement sur certaines zones).  

LES CAUSES POSSIBLES DES PEAUX SECHES

Les facteurs responsables d’une peau sèche sont nombreux et variés. Ils peuvent avoir des origines externes liées à l’environnement tels que le vent, le froid, le soleil ou être causés par une routine de soins inadaptée. Leurs causes peuvent également être internes, car liées à une mauvaise hygiène de vie, une hydratation quotidienne insuffisante ou au vieillissement. Avant de passer aux actions à mettre en place, veillez à bien identifier les causes possibles de VOTRE peau sèche afin de mettre en place une hygiène de vie appropriée ainsi qu’une routine de soins adaptée.

LES GESTES A ADOPTER AU QUOTIDIEN

Il est important d’intégrer dans son quotidien, une bonne hygiène de vie pour préserver votre peau et prévenir le vieillissement prématuré.

En cas de peau sèche, l'équilibre entre la nutrition et l’hydratation joue un rôle essentiel pour réduire l’inconfort.

Cela implique de maintenir une hydratation correcte, car l’eau est vitale pour le corps, et elle contribue à améliorer l’aspect de la peau en favorisant l’élimination. Cela peut paraitre évident mais n’oubliez pas qu’il est recommandé de consommer 1,5L d’eau en moyenne par jour !

Vous n’avez pas le réflexe gourde ? Un apport quotidien en fruits et légumes, naturellement riches en eau permet également d’augmenter facilement et efficacement le taux d’hydratation (tournez-vous vers les concombres, tomates, melons, aubergines, courgettes, pastèques…).

Il est recommandé d’avoir une alimentation adaptée pour favoriser l’apports de certains micronutriments essentiels. Cela inclut la consommation d’acides gras essentiels de haute qualité tels que des aliments riches en oméga 3 (présents dans les petits poissons gras, les graines de chia, les graines de lin, l’huile de cameline et les oléagineux) ainsi que les oméga-9 (présents dans l’huile d’olive et l’avocat).

Il est également conseillé de consommer des aliments riches en vitamines telles que la vitamine A (présente dans le persil, les carottes, les épinards…), la vitamine C (présente dans les agrumes, les poivrons, les kiwis, les cassis…), la vitamine E (présente dans les avocats, les sardines…), et la vitamine B5 (présente dans les champignons, la viande rouge, les jaunes d’œufs…) Ces vitamines favorisent le renouvellement cellulaire, l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme, stimulent la production de collagène et protègent la peau des radicaux libres.

Également, des oligo-éléments tels que le sélénium (présent dans les noix du Brésil, les poissons et les coquilles St-Jacques), le zinc (présent dans les légumineuses, les crustacés et les oléagineux) ainsi que le cuivre (présent dans le cacao, les noix du Brésil et les huîtres), vont permettre de conserver l’élasticité de la peau tout en luttant contre le vieillissement cutané.

Il est recommandé de limiter la consommation de café, d’alcool, boissons sucrées, et de tabac car ils accentuent la sécheresse de la peau.

De plus, il est important de se protéger du soleil et des rayons UVs, qui sont à l’origine de l’accélération du vieillissement cutané. L’utilisation d’une protection solaire est donc essentielle pour la peau. 

Il est également conseillé d’éviter les sources de chaleur excessives, comme les douches et les bains trop chauds, ainsi que le sauna, car ces facteurs peuvent assécher la peau provoquant ainsi un inconfort.

Il est important d’adapter  sa routine de soin pour éviter les problèmes de peau en abandonnant tous les produits et accessoires abrasifs tels que les cotons démaquillants, au profit des produits contenants des actifs hydratants et nourrissants.

LA ROUTINE VISAGE IDEALE POUR LES PEAUX SECHES

La peau sèche mérite d’être chouchoutée en douceur, il est donc essentiel d’opter pour des produits cosmétiques et des gestes doux qui vont respecter ce type de peau. 

La première étape de ce rituel se divise en deux temps. Tout d’abord, un démaquillage en douceur est essentiel, en évitant l’utilisation de cotons. Vous pouvez opter pour une huile démaquillante qui préserve le ph de la peau, la rend plus souple, et la protège de la déshydratation.

Ensuite, poursuivez par un nettoyage du visage sans savon pour éviter toute irritation. Optez pour des textures plus douces, comme un lait ou une mousse nettoyante. Il est important de ne pas frotter le visage mais de le masser délicatement. Puis rincer abondamment et sécher votre peau en la tapotant doucement avec une serviette.

Après le rinçage à l’eau qui est souvent calcaire et agressif pour la peau, vous pouvez appliquer une eau florale ou un hydrolat pour adoucir la peau. Par exemple, l’hydrolat de fleur d’oranger peut apaiser et régénérer la peau tandis que l’hydrolat de tilleul peut la rendre plus douce et hydratée. 

Comme deuxième étape, vous pouvez effectuer un gommage doux, à faire maximum 1 fois par semaine. Optez pour un gommage enzymatique, qui agira en profondeur et exfoliera en douceur sans irriter la peau. Cela permettra d’éliminer les desquamations accumulées.

Ensuite, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez appliquer un masque nourrissant et apaisant. Choisissez un masque contenant des ingrédients tels que le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou l’huile de bourrache, car ils sont réparateurs et régénérants. Ces masques apporteront les acides gras essentiels nécessaires pour nourrir la peau en profondeur.

La troisième étape est la plus importante et doit être réalisée quotidiennement. Elle implique l’application de soins hydratants conçus pour protéger, nourrir, régénérer et assouplir la peau, tout en lui offrant le confort dont elle a besoin.

C’est le cas de notre tout nouveau sérum hydratant apaisant, La Fabuleuse, spécialement formulé pour les peaux sèches et sensibles. Ce sérum répond pleinement aux besoins d’hydratation des peaux sèches. Sa formule est naturelle et respectueuse, composée à 99,7% d’ingrédients d’origine naturelle.

Il offre un confort optimal, tout en protégeant et rendant la peau plus souple. Les actifs experts sélectionnés pour garantir une hydratation optimale.

L’ actif phare de ce sérum est le Cicapomme®, une association d’acides et de sucres de pomme, qui favorise la formation d’un film hydratant tout en stimulant la régénération cellulaire. Il est associé au silicium couplé à l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire pour assurer la restructuration et la protection de la peau. De plus, on y retrouve de l’élixir de miel d’abeille, qui restaure la flore cutanée, ainsi que du beurre de karité et de la cire de jojoba pour leurs propriétés nourrissantes riches en acides gras.

Ce sérum procure une hydratation durable pour la peau du visage, la répare et l’apaise.

Vous pouvez l’appliquer seul, matin et/ou soir, ou sous votre crème de soin habituelle. Il peut également être utilisé en masque en couche plus épaisse pour une hydratation plus intense.

En appliquant précieusement ces quelques conseils vous pourrez redécouvrir la beauté de votre peau, combattre la sécheresse cutanée, et retrouver une peau confortable, douce et soyeuse.

 

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !