Quels sont les différents types de cellulite et comment prévenir leur apparition ?

Quels sont les différents types de cellulite et comment prévenir leur apparition ?

Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques de chaque type de cellulite et partagerons des stratégies efficaces pour prévenir leur apparition.
Comment se débarrasser des cernes ? Reading Quels sont les différents types de cellulite et comment prévenir leur apparition ? 9 minutes Next Les bienfaits des compléments alimentaires pour les hommes

La cellulite, souvent jugée comme un ennemi à éradiquer le plus rapidement possible, peut apparaitre chez des personnes de tous sexes, âges et silhouettes.

C’est un terme utilisé pour décrire l'apparence d’une peau bosselée ou capitonnée et fréquemment observée sur les cuisses, les fesses, et parfois sur l'abdomen et les bras. Universel, ce phénomène apparait pourtant majoritairement et injustement le plus souvent chez les femmes : On estime que 8 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite.

Bien qu’étant un phénomène normal et naturel, il est le plus souvent jugé comme peu esthétique, disgracieux, voir synonyme de mauvaise hygiène de vie !

Alors si vous faites partie des gens dérangés par l’apparence de la peau d’orange, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques de chaque type de cellulite et partagerons des stratégies efficaces pour prévenir leur apparition, afin que vous puissiez maintenir une peau lisse et ferme.

Les facteurs favorisant l’apparition de la cellulite 

La cellulite est causée par une accumulation de graisse sous-cutanée combinée à une modification de la structure des tissus conjonctifs sous la peau qui finit par causer l’effet peau d’orange si peu apprécié !

Le genre

Plus présente chez les femmes, cela s’explique notamment par une combinaison de facteurs anatomiques, hormonaux et génétiques. En effet, la structure de la peau est différente de celle des hommes. Les femmes ont tendance à avoir une structure et une disposition des graisses, davantage susceptibles de se développer contre le tissu conjonctif et la peau, ce qui crée l’apparence caractéristique de la cellulite.  Les hormones féminines, comme les œstrogènes peuvent également influencer la distribution des graisses, la circulation sanguine et la rétention d’eau, autant de facteurs impliqués dans l’apparition de la cellulite !

La génétique

Peut également jouer un rôle dans la prédisposition à la cellulite, si une femme présente des antécédents familiaux de cellulite, elle sera plus susceptible d’en développer.

Ainsi la cellulite est un phénomène physiologique et non pathologique, dont les causes sont multiples. Trois principaux facteurs sont impliqués dans l’apparition de ce phénomène : la rétention d’eau, l’excès de tissu adipeux et la fibrose. S’il existe de nombreuses solutions à ce problème, la première chose est de définir le type de cellulite concernée pour pouvoir agir sur les bons leviers pour la réguler.

 

Les différents types de cellulites

La cellulite peut se présenter sous différentes formes, trois exactement : la cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse.

Cellulite Aqueuse

Lorsque la peau présente des bosses légères ou une sensation de gonflement, on parle de cellulite aqueuse, qui est caractérisée par une rétention excessive d'eau dans les tissus sous-cutanés.

Chaque jour, nos cellules filtrent environ 20 litres d'eau. Normalement, l'eau filtrée est éliminée du corps par le système lymphatique et la circulation sanguine. Cependant, lorsque la circulation sanguine est déficiente et que le système lymphatique ne fonctionne pas correctement, l'eau peut stagner dans les tissus, créant un aspect bosselé et une sensation de lourdeur. La rétention d'eau excessive dans les tissus sous-cutanés peut être causée par plusieurs facteurs tel qu’un déséquilibre hormonal.

Les symptômes courants de la cellulite aqueuse comprennent des jambes lourdes, des varices ou des œdèmes au niveau des chevilles. Contrairement à d'autres types de cellulite, la cellulite aqueuse peut être visible sans que la peau ait besoin d'être pincée.

Cellulite Adipeuse (ou graisseuse) :

La principale caractéristique de la cellulite adipeuse est une peau molle et ondulée, qui peut présenter des vagues ou des creux lorsqu'elle est pincée. Contrairement à la cellulite fibreuse qui peut être douloureuse au toucher, la cellulite adipeuse est généralement indolore.

La cellulite adipeuse peut être associée à un épaississement de la couche superficielle du tissu adipeux, ce qui signifie une augmentation anormale du nombre (hypertrophie) ou de la taille (hyperplasie) des cellules graisseuses, également appelées adipocytes, dans des zones clés telles que les cuisses, les fesses et les bras.

Lorsque nous prenons du poids, notre corps stocke la graisse dans des zones spécifiques. Si les adipocytes deviennent trop nombreux et trop volumineux, cela peut entraîner une compression des vaisseaux sanguins et lymphatiques, perturbant ainsi la circulation normale et la capacité du corps à éliminer efficacement les toxines.

Cela peut provoquer des inflammations et aggraver l'apparence de la cellulite. Outre une prédisposition génétique, un déséquilibre entre l'apport et la dépense de graisses peut favoriser l'apparition de la cellulite adipeuse. L'excès de poids peut être un facteur déclenchant, car il augmente la quantité de graisse stockée dans le corps.

Néanmoins, il est important de noter que même les personnes minces peuvent présenter de la cellulite adipeuse. Cela souligne le fait que la cellulite adipeuse n'est pas exclusivement liée à l'excès de poids, mais plutôt à la distribution des graisses et aux caractéristiques anatomiques individuelles.

Cellulite Fibreuse

Les principales causes de la cellulite fibreuse sont le durcissement et le rétrécissement anormaux des fibres de collagène qui traversent la couche adipeuse de la peau, souvent associés à une mauvaise circulation sanguine, à une prise de poids ou à des fluctuations hormonales.

En conséquence, la peau est tirée vers le bas donnant l'apparence de peau d'orange et les cellules graisseuses sont comprimées entre les structures cutanées profondes et la surface de la peau, créant ainsi des dépressions cutanées appelées "capitons".

La cellulite fibreuse est souvent localisée au niveau de la culotte de cheval, des fesses et des genoux. Souvent ancienne, la cellulite fibreuse est dure au toucher, visible à l'œil nu et peut être douloureuse. Le principal symptôme de la cellulite fibreuse est l'apparition de capitons, des dépressions en forme de cratères, assez marqués et principalement présents sur les fesses et les cuisses. Elle fait partie du type de cellulite la plus difficile à éliminer.

 

Les astuces anti-cellulite 

Bonne nouvelle : quel que soit votre type de cellulite, cela n’est pas irréversible mais prendra plus ou moins de temps ! L'atténuation de la cellulite adipeuse nécessitera notamment plus de temps, de persévérance et l’adoption d’une approche globale.

Certaines actions simples peuvent être mise en place pour limiter l'apparition de la cellulite de tout type. Des résultats significatifs peuvent être obtenus avec de la persévérance et de la cohérence dans les efforts visant à améliorer la santé globale du corps. Le mode de vie joue un rôle clé dans la prévention de la cellulite.

Il est essentiel de garder un contrôle sur son poids en adoptant une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée implique de limiter les aliments transformés, riches en sucre et en gras, qui peuvent contribuer à l'accumulation de graisse et à la rétention d'eau. Choisissez plutôt des aliments frais, riches en nutriments et en fibres, tels que les fruits, les légumes qui sont également riches en eau, les céréales complètes et les protéines maigres. Il est également recommandé de limiter la consommation de sel, car il peut entraîner une rétention d'eau supplémentaire dans les tissus graisseux.

En complément de l'alimentation, il est important de maintenir une bonne hydratation de la peau en buvant suffisamment d'eau particulièrement en cas de cellulite aqueuse. Cela favorise l'élimination des toxines et contribue à maintenir hydratation adéquate au niveau cellulaire.

Le sport et l’activité physique doivent également faire partie du mode de vie pour prévenir ou lutter contre la cellulite installée. Pour atténuer l’apparence de la cellulite adipeuse par exemple, il est recommandé de maintenir un poids de santé et favoriser un mode de vie actif. Pratiquer de l’exercice régulièrement, en particulier les activités physiques alliant des exercices de cardio et de renforcement musculaire, peuvent aider à brûler les graisses et à tonifier les muscles. De la même manière, pour prévenir l’apparition de la cellulite fibreuse, il est important de pratiquer des exercices de renforcement musculaire pour développer les muscles.

En supplément du sport, les massages qui permettent de stimuler le drainage lymphatique peuvent être particulièrement intéressants. Pour ce faire, l'utilisation de crèmes ou de lotions hydratantes peut être bénéfique. Ces produits peuvent aider à maintenir l'élasticité de la peau et à prévenir l'apparition de la cellulite. Poméol propose deux produits à la texture différente pour une application et action selon vos besoins. L’huile peut être utilisée pour raffermir la peau et lisser l’aspect de la cellulite (capitons). La gelée affine et tonifie la silhouette.

En plus des changements de mode de vie, certaines habitudes peuvent être prise, tel que limiter le port de vêtements trop serrés qui pourraient entraver la circulation sanguine dans les zones sujettes à la cellulite.

En cas de cellulite persistante ou d’une envie de résultats plus rapides, il est possible de prendre des compléments alimentaires qui vont permettre une action de l’intérieur. Poméol propose un complément alimentaire anti-cellulite qui aide à perdre du poids et à gagner en fermeté en luttant contre la cellulite notamment en agissant contre la rétention d'eau. La peau se trouve alors plus lisse et ferme.

Vous l’avez compris, la cellulite est une manifestation courante et n’est pas nécessairement liée à la santé ou au poids de l’individu touché. À savoir que ce phénomène n’est pas immuable et peut évoluer au cours de la vie ! L’important : que ça n’en devienne pas une source de complexe ni d’angoisse ! Nous l’avons vu l’adoption d’un mode de vie sain et de petits réflexes quotidiens : sont les premières actions à adopter pour prévenir la cellulite. Néanmoins, le caractère multifactoriel de la cellulite démontre l’utilité d’une prise en charge globale et personnalisée.

En comprenant les différents types de cellulite et en adoptant des stratégies préventives spécifiques à chaque type, il est possible de réduire considérablement le risque d'apparition de la cellulite et de maintenir une peau lisse et ferme. N'oubliez pas que la patience et la cohérence sont essentielles dans le processus de prévention de la cellulite, alors restez engagé(e) dans vos efforts pour maintenir une peau saine et radieuse !

Find out your skin type

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !