Quel complément alimentaire antioxydant adopter ?
Pour bien comprendre en quoi les compléments alimentaires antioxydants peuvent être utiles, il est important de se pencher sur les causes du stress oxydatif.
Qu'est-ce qu'un antioxydant ?
Comme leur nom l’indique, les antioxydants sont là pour prévenir l’oxydation. Ce mot barbare n’est en fait qu’un phénomène naturel dû à l’oxygénation des cellules. Une partie de l’oxygène emmagasiné par notre organisme stocke des déchets toxiques autrement appelés radicaux libres.
À petite dose les radicaux libres sont nos alliés : ils luttent contre les virus et les microbes. Mais, lorsque ces molécules sont produites en trop grand nombre, du fait des rayons UV, du tabac, de l’alcool ou de l’excès de sucre ou de gras, on parle alors de stress oxydatif.
Les causes du stress oxydatif
Le stress oxydatif, résultant d’un déséquilibre oxydant/antioxydant, engendre le vieillissement cellulaire et a pour cause de creuser les rides, de faire apparaître des tâches sur la peau et peut causer certaines maladies comme le cancer, la cataracte ou Alzheimer.
L'impact du stress oxydatif sur le vieillissement de la peau
Le vieillissement cutané est dû en grande partie à des facteurs externes tels que l’exposition au soleil, la pollution, le stress ou encore le tabac. Les antioxydants, couplés à une amélioration de votre hygiène de vie globale, peuvent aider à retarder les effets des radicaux libres sur votre corps.
Votre peau, organe à part entière est le miroir de votre santé. C'est le seul organe, avec les yeux, à être exposé au stress oxydatif de l’extérieur et de l’intérieur. De nombreuses maladies de peau sont liées au stress oxydatif comme certains eczémas ou le psoriasis.
Quels sont les bienfaits des antioxydants ?
Les antioxydants sont vos meilleurs alliés pour lutter contre les radicaux libres. Tous les jours, dans vos assiettes, vous consommez des antioxydants, à conditions d’avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et en légumes, bio si possible. Agrumes, kiwis, fraises, poivrons, choux… Ils sont riches en vitamines C et sont d’excellents aliments contenant des antioxydants naturels à fortes doses.
La vitamine E des amandes et des noisettes ou encore le bêta-carotène présent dans les carottes, le melon et la mangue sont aussi de très bons alliés antioxydants.
Aliment antioxydant : Le pouvoir de la pomme
« Une pomme chaque jour éloigne le médecin pour toujours ! ». Peu importe sa variété, la pomme est une source incontournable de fibres alimentaires mais elle est surtout connue pour ses vertus antioxydantes. Ce fruit est une source des plus riches et diversifiées en polyphénols, molécules organiques réputées pour leur pouvoir antioxydant. Les polyphénols de pomme aident à stopper les radicaux libres responsables des rides et des signes de vieillesse. Ils ont une action 3,5 fois supérieure à la vitamine C et 3 fois supérieure à la vitamine E.
Grâce à des techniques d’extraction ultra-sélectives appliquées aux différentes parties de la pomme, ce sont plusieurs types de polyphénols qui sont présents dans les compléments alimentaires Poméol (La pomme, notre science).
Les comprimés ou capsules de compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Comme leur nom l’indique, ils viennent en complément, ajouter un petit coup de boost à vos habitudes et à votre hygiène de vie qui doit être irréprochable. Il est bien entendu fortement recommandé de respecter le nombre de gélules prévu par la posologie. Un mot d’ordre : ÉQUILIBRE !
Les autres antioxydants naturels
Pour parer les méfaits de l’âge, il existe d’autres antioxydants naturels à intégrer à votre alimentation.
Le sélénium : il dispose de pouvoir anti-âge. Présent notamment dans les noix, il protège les membranes cellulaires de l'oxydation provoquée par les radicaux libres.
Le zinc : il intervient dans la synthèse de la protéine. Cet oligo-élément présent dans les épinards, les lentilles, les graines de citrouille ou encore les amandes est un puissant anti radicaux libres.
Les flavonoïdes : ils constituent la plus importante catégorie de polyphénols. Leur petit plus ? Ils inhibent l'enzyme responsable de l'oxydation des acides gras. On les trouve dans les artichauts, le tilleul, le lait de soja, de préférence bio, ou encore dans les fruits rouges. Le vin rouge contient également des flavonoïdes. À consommer avec modération, puisqu’une présence d’alcool trop importante dans votre organisme aura pour effet d’altérer l’équilibre oxydants/antioxydants.
Le sport est-il oxydant ?
Le principe est simple : lorsque l’on pratique une activité sportive, on ventile. Plus le corps ventile de l’oxygène, plus il produit des radicaux libres. En période de pratique sportive intensive, cette augmentation importante des radicaux libres dans l’organisme peut entraîner des dommages structurels sur les cellules musculaires. Ce phénomène a pour conséquences la fatigue, les crampes, et est à l’origine de contre-performances sportives.
Que l’on fasse du sport en amateur ou en professionnel, complémenter son régime alimentaire avec l’apport de produits tels que les compléments alimentaires antioxydants peut être opportun. Ils s’intègrent parfaitement dans un processus global de récupération pour éviter les courbatures et toutes autres lésions dues au sport, à conditions d’écouter son corps et de s’hydrater.
Vous l’aurez compris, le régime alimentaire est un acteur majeur dans la lutte contre le stress oxydatif. Les comprimés ou les gélules de compléments alimentaires antioxydants peuvent aider votre organisme et votre système immunitaire à lutter contre les effets de l’âge, du vieillissement cutané et contre certaines maladies telles que le cancer.
Bien sûr, les produits ne doivent pas se soustraire à une alimentation équilibrée. Les stocks de vitamines contenues dans les légumes et les fruits constituent vos meilleurs alliés contre l’oxydation. Mention spéciale à la pomme, grande championne des antioxydants naturels. À intégrer à votre hygiène de vie, à tout prix !