Toutefois, patience est mère de toutes les vertus, surtout en matière de pilosité ! Faire pousser la barbe nécessite du temps et de la régularité dans vos soins quotidiens.
Comprendre les origines et causes d’une absence de pilosité au niveau des cheveux et de la barbe
La problématique principale rencontrée par les hommes en matière de capillaire est le manque de densité ! Effectivement, la chute des cheveux d’origine génétique, nommée alopécie androgénétique, est héréditaire et touche environ 70% des hommes. Les hormones mâles (androgènes) sont responsables de la chute des cheveux qui peut débuter très tôt chez certains individus (dès 18 ans). Le cuir chevelu se dégarnit d’abord au niveau des tempes, puis du front jusqu’au sommet du crâne. Le stade final est appelé calvitie.
Cette problématique s’applique également à la barbe. Les hommes cherchent à avoir une barbe brillante, fournie et sans trous.
Une barbe clairsemée (avec des trous) s’explique par des absences localisées de poils. Elle peut être due à la génétique avec une quantité de follicules pileux faible ou encore des cycles de pousse lents.
La pousse de la barbe dépend également de l’âge et des hormones (testostérone).
Des trous dans la barbe peuvent également être dus à des maladies cutanées. Elles peuvent affecter l’ensemble des poils. Un traitement adapté permet de retrouver une pousse normale et homogène.
Des facteurs externes peuvent également être à l’origine d’une barbe clairsemée comme le stress ou la prise de certains médicaments.
Petit zoom sur la pousse des poils, qui se fait en trois temps :
- La phase « anagène » correspond à la croissance du poil : au moment où le poil sort de la peau, à partir du follicule pileux.
- La phase « catagène » : phase de transition , dite de repos, où le poil s’arrête de pousser.
- La phase « télogène » durant laquelle le poil meurt et se fait remplacer par un nouveau poil.
Comment faire pousser sa barbe et lui conférer densité et force ? Quels sont les mécanismes impliqués dans la pousse de barbe ?
Voici 4 conseils pour atteindre votre pilosité faciale rêvée :
Pour avoir une barbe dense et forte, une routine adaptée et un mode de vie sain sauront être de bonnes bases.
1. Éloignez-vous du stress quotidien en pratiquant par exemple une activité physique régulière. Sachez que l’effort physique est corrélé à la production de testostérone, une hormone masculine impliquée dans le mécanisme de la pousse des poils. Plus d’excuses pour ne pas vous mettre au sport !
2. Adoptez un régime alimentaire équilibré qui vous apportera les vitamines (B3, B6 et B8) et minéraux (sélénium, zinc) pour entretenir de l’intérieur votre barbe. Ces nutriments contribuent au maintien des cheveux et d’une barbe normale.
3. Entretenez votre barbe avec les bons produits !
Mais alors la recherche d’un produit pour faire pousser la barbe est-elle essentielle ? Existe-t-il un produit pousse barbe révolutionnaire ? Le souhait de nombreux hommes est de faire pousser la barbe plus vite, de lui apporter volume et densité. Si un entretien quotidien avec les gestes et soins adaptés permet de mettre toutes les chances de son côté, il n’existe malheureusement pas de remède pousse barbe ou d’huile pousse barbe miracle.
Inutile donc de chercher un produit qui fait pousser la barbe en pharmacie en tant qu’« accélérateur de barbe » ou « pousse barbe homme ».
Cependant, apprendre comment entretenir sa barbe, vous permettra de lui apporter tout le soin et l’amour dont elle a besoin pour pousser et se développer de manière optimale !
Une routine quotidienne de soins adaptés permet de l'entretenir de manière efficace : gommage, huile à barbe, soins hydratants, taille et brossage.
Chaque jour, laver sa barbe à l’eau claire permet de se débarrasser des impuretés et de réguler le sébum. À cela peut s’ajouter des gommages réguliers pour exfolier la peau et prévenir des poils de barbe incarnés. La peau est débarrassée des cellules mortes, la circulation sanguine est améliorée et la pousse est facilitée.
Son hydratation est également très importante pour faire face aux agressions extérieures (froid, exposition aux UV). Une barbe hydratée et nourrie sera plus forte et dynamique.
Que choisir comme huile pour faire pousser la barbe ? Pour votre routine hydratation, vous pouvez choisir des huiles de soin végétales comme l’huile de ricin ou de carthame. Ces huiles redonneront brillance, souplesse à tous les styles de barbe ainsi qu’à vos cheveux.
Enfin, pour son entretien optez pour une brosse à barbe ou une tondeuse à barbe. Pour les barbes longues, le brossage est doublement bénéfique : il stimule la pousse des poils et les débarrasse de toutes impuretés.
Tailler sa barbe stimulera également la pousse tout en rendant les poils plus résistants !
4. Une routine complète pour avoir une belle barbe avec les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont une bonne solution pour compléter les soins quotidiens comme les gommages et la taille de la barbe. Pour une apparence éclatante, pleine de vitalité, n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire barbe. Il ne s’agit pas d’un produit qui fait pousser la barbe mais qui aide à stimuler la pousse. Ils peuvent se trouver sous forme de gélules ou de comprimés.
Poméol vous accompagne dans l’entretien quotidien de votre barbe et vous propose un complément alimentaire qui participe à la croissance et à la beauté de votre barbe.
Le complément alimentaire Capillaire Cheveux & Barbe de chez Poméol répond à vos besoins en termes de croissance, densité et force. Il active la pousse, freine la chute et renforce l’ancrage des cheveux et de la barbe.
Le département de Recherche et Développement a sélectionné des actifs pour la santé des cheveux homme et de la barbe pour une apparence sublimée.
La B-capipéline®, polyphénol issu de la pomme, associé à la roquette, favorise la pousse et l’ancrage pour une chevelure et une barbe plus dense et forte.
L’huile de carthame apporte brillance et éclat en renforçant la tige du cheveu et du poil. Elle hydrate le cheveu et le poil pour un aspect éclatant de santé.