Tout part du dicton : « Avoir les yeux plus gros que le ventre. » Nombreux sont les Français en surpoids qui peinent à manger moins et mieux.
En cause, les troubles alimentaires compulsifs. On estime que 3 à 5% de la population française est atteinte d’hyperphagie c’est-à-dire de grignotages intempestifs voire d’orgie alimentaire. Ce mouvement s’est accéléré en 2020 avec les conséquences de la Covid-19 : la sédentarité, le stress etc ?
Ces épisodes de boulimie font augmenter la taille de l’estomac : les portions ingérées sont trop grosses. S’enclenche alors un cercle vicieux : plus on mange, plus on a besoin de manger. Pour les personnes qui souffrent de ces épisodes de boulimie, il est plus difficile de ressentir une satiété normale. Les régimes classiques ne fonctionnent pas et l’on ressent une sensation de faim permanente. Comment alors perdre du poids efficacement et durablement sans effet yoyo ?
Ballons gastriques naturels : une technologie révolutionnaire
Il y a quelques années, une technologie révolutionnaire a vu le jour. Avez-vous entendu parler de ballon gastrique naturel ? Cette incroyable alternative à l’anneau gastrique vous permettrait de perdre du poids sans passer par la case hôpital et pour un moindre coût ?
Les ballons gastriques naturels sont généralement composés de fibres végétales qui ont des propriétés de rétention en eau et en huile, et donc gonflent au contact du contenu de l’estomac. Ce phénomène est donc tout à fait naturel, via le même mode d’action mécanique que les ballons gastriques.
Le ballon gastrique naturel gonfle et donc tapisse une partie de l’estomac, ce qui génère un sentiment de satiété, et donc réduit la prise alimentaire. Dans certains cas, le gel formé permet aussi d’emprisonner/capter une partie des graisses et sucres qui n’est alors pas absorbée par l’organisme et donc non stockée.
Acti Ball Pro Akkermansia : le ballon gastrique naturel disponible en pharmacie
Acti Ball Pro Akkermansia : un coupe faim naturel pour maigrir
Innovation signée Laboratoires Clémascience, Acti Ball Pro est un dispositif médical par voie orale utilisé dans la perte de poids et la prévention de l’obésité.
Ce dispositif médical est un produit réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0477.
C’est le tout premier ballon gastrique naturel créé après de nombreuses années de recherches pour identifier les fibres aux pouvoirs de rétention en eau et huile les plus intéressantes, et également pour suivre les avancées sur la bactérie star Akkermansia muciniphila, dont nous allons parler après.
Pris avant chaque repas sous forme de gélules, le produit gonfle et tapisse une partie de l’estomac, procure une sensation de satiété pouvant durer jusqu’à 4h*, sans aucune sensation de ballonnements. L’appétit est alors modéré, la satiété est plus rapide, permettant de manger de plus petites portions, et ce sur le long terme.
Petit à petit, l’estomac et le cerveau s’accoutument à cette nouvelle habitude alimentaire. Finies les fringales !
Acti Ball Pro Akkermansia : un capteur de calories efficace
En se déployant dans l’estomac, Acti Ball capte naturellement une partie des sucres et des graisses ingérées. Il diminue ainsi en moyenne 25 % des apports caloriques, 33 % d’acides gras libres totaux et 20 % des sucres rapides*.
Ces graisses et sucres captés sont ensuite éliminés naturellement. Cette captation des calories a été démontré dans une étude clinique qui prouve que la prise d’Acti Ball Pro Akkermansia permet une perte de poids moyenne de l’ordre de 1,6 kg dès 15 jours et de 2,8 kg dès 30 jours*.
Acti Ball Pro Akkermansia : un régénérateur de la flore intestinale
Son innovation est née d’une découverte scientifique sur l’étude spécifique du microbiote et de la Recherche française. Tout a commencé par un constat simple : plus on a d’Akkermansia muciniphila, plus on a une corpulence normale et saine, et inversement !
Ainsi Akkermansia muciniphila est liée à notre capacité naturelle à perdre du poids. Mais que sait-on vraiment d’elle ? Après 16 années de recherche sur cette bactérie dont la découverte est récente, ses rôles essentiels pour la perte de poids et la santé ont été précisés.
On peut les distinguer en 3 parties :
- un rôle mécanique d’augmentation du mucus, ce qui permet d’avoir une barrière intestinale renforcée ;
- un rôle nutritif car le mucus, milieu de vie pour les bactéries qui y baignent, permet de les nourrir et donc qu’elles puissent se développer.
- un rôle physiologique car elle libère des métabolites essentiels aux effets santé remarquables et notamment sur le contrôle du stockage des graisses et des sucres.
Chez certaines personnes différents facteurs (alimentation industrielle déséquilibrée trop riche en sucres et graisses et pauvre en fibres ; hérédité ; déséquilibre hormonal ; facteurs environnementaux, …) peuvent perturber et déséquilibrer le microbiote.
Akkermansia s’affaiblit alors, ce qui provoque une modification de la population microbienne en quantité et en qualité. La prise de poids n’est alors que le résultat d’un effet cascade avec une série de perturbations métaboliques qui commence au niveau du microbiote avant de se généraliser à l’organisme.
Il a fallu repenser la prise en charge du surpoids via Akkermansia, qui a largement démontré son efficacité en tant que traitement du surpoids et de l’obésité, mais pour laquelle la mise en place était jusqu’alors difficilement réalisable, de par ses conditions de culture très particulières !
Une forme pasteurisée a été testé chez l’Homme, mais cette dernière n’est pas disponible sur le marché.
Les seules solutions disponibles jusqu’alors pour régénérer cette bactérie reposent sur la greffe fécale qui a d’abord été testée chez la souris puis chez l’Homme ; et sur une alimentation spécifique et contrôlée avec l’ingestion de 25 types de fruits et légumes/semaine sur plusieurs mois pour renouveler son microbiote.
Poméol a effectué de nombreuses recherches - entre autres sur la pomme et ses fibres - pour développer une solution simple et complète.
Ces études ont permis de comprendre les actions mécaniques et physiologiques des fibres selon leur structure physico-chimique, leur solubilité, leur forme, etc.
Cette expertise est aujourd’hui reconnue et a conduit à une innovation d’envergure pour la perte de poids : le 1er ballon gastrique naturel régénérateur de la flore intestinale, une gélule qui gonfle dans l’estomac. Non digéré par l’estomac, le complexe de fibres d’Acti Ball Pro Akkermansia arrive jusqu’au côlon, ce qui permet de régénérer Akkermansia dès 48h : x65*.
Mais alors comment la régénération d’Akkermansia permet de retrouver sa capacité à perdre du poids ? Simplement en restaurant le mucus et la composition du microbiote, notamment en améliorant le ratio Firmicutes/Bacteroidetes mais aussi en augmentant la production de métabolites aux effets santé et perte de poids.
Ainsi Acti Ball Pro Akkermansia est constitué de microgranules brevetées qui sont composées de microfibres végétales.
Ce ballon gastrique à avaler est 100% naturel, sans gluten et vegan et propose une double action :
- mécanique de captation des sucres et des graisses,
- physiologique de régénération d’Akkermansia muciniphila.
Indiqué pour le surpoids qui se définit par un IMC compris entre 25 et 30 et qui touche 40 % des Français (dont personnes obèses), Acti Ball Pro Akkermansia propose une approche complète en créant un ballon gastrique naturel et végétal.
Il facilite ainsi la mise en place des recommandations de base pour agir contre le surpoids et prévenir l'obésité en restaurant la capacité naturelle à mincir.
Le ballon gastrique à avaler est une alternative à la chirurgie bariatrique et aux médicaments. Il existe une multitude d’astuces ou solutions disponibles sur le marché pour réduire sa faim et perdre du poids : allant de la plus naturelle et la moins coûteuse à la plus invasive et coûteuse. Il y en a donc pour tous les goûts, tous les portefeuilles et surtout toutes les problématiques qui peuvent être rencontrées.
Ballon gastrique : ce qu’il faut savoir
Ballon gastrique pour réduire la taille de l’estomac
Depuis une dizaine d’années, le ballon gastrique est une alternative intéressante dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Plusieurs modèles existent et s'adapte à chacun.
Comme son nom l’indique, c’est un ballon qui est mis en place dans l’estomac sans chirurgie. Le volume occupe dans l’estomac créer un sentiment de satiété et entraîne une réduction des portions alimentaires : le transit sera ralenti.
Un mode de vie sain avec des conseils nutritionnels, de l’activité physique et un suivi psychologique pour en assurer la réussite est primordial, notamment pour permettre un effet durable lorsque le ballon sera retiré.
Pour qui ?
Le ballon gastrique est indiqué chez des patients en surpoids ou obèses avec un IMC compris entre 25 et jusqu'à 35. Pour un IMC supérieur à 35, d’autres techniques, cette fois chirurgicales, sont proposées au patient.
De manière générale, 2 options sont soumises :
- Le ballon en polyuréthane, en place dans l'estomac pour 4 à 6 mois, est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 25 et 35 n’ayant pas réussi à perdre du poids durablement même avec l’aide de programmes médicalisés.
- Le ballon en silicone souple, en place dans l'estomac pour une année, est quant à lui indiqué pour les patients dont l'IMC est compris entre 30 et 35, qui n’ont également pas obtenu de résultats durables avec d’autres programmes médicalisés.
Chirurgie de réduction de l’estomac : une solution radicale qui a fait ses preuves
On parle de la chirurgie de réduction de l’estomac, mais il en existe bien plusieurs :
- La plus connue du grand public est l’anneau gastrique. Elle consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac. L’anneau gastrique est la seule chirurgie qui est réversible.
- La 2ème technique est la sleeve gastrectomie. Elle consiste à retirer les 2/3 de l’estomac du patient et en particulier la partie qui possède les cellules qui sécrètent l’hormone de l’appétit : la ghréline.
- La 3ème technique est celle du by-pass gastrique. Elle est beaucoup plus complexe que les autres. L’estomac est coupé de sorte que l’œsophage soit relié directement à l’intestin grêle grâce à un court-circuit.
Si la pose d’un anneau gastrique ou la sleeve gastrectomie sont préconisées pour des personnes en obésité avec un IMC compris entre 35 et 45 ; le by-pass gastrique ne sera quant à lui proposé que dans les cas d'obésité les plus sévères : un IMC supérieur à 45.
Une dernière technique a été développée en 2020 : le B-CLAMP. C’est une pince en titane recouverte de silicone. Elle est placée verticalement autour de l’estomac, puis fermée et suturée, afin de séparer l’estomac en 2 permettant de réduire le volume de l’estomac.
Les réducteurs d’appétit naturels : comment ça fonctionne ?
Comment se couper l’appétit naturellement et ne plus avoir faim pour maigrir ?
Avant de passer par la case régime drastique ou coupe-faim, plusieurs astuces permettent de réduire votre appétit naturellement et de réguler votre apport énergétique.
Gardez à l'esprit que tout est une question d’équilibre : si vous consommez plus de calories que ce que vous dépensez dans la journée, votre corps va stocker. D'autant plus si c’est une habitude.
Avant même de rééquilibrer son alimentation, il faut soigner la première phase de digestion : la mastication. L’idéal est de prendre ses repas dans de bonnes conditions : assis, dans un environnement plaisant, sans écran, et surtout bien prendre le temps de mastiquer chaque bouchée. En résumé, il faut manger lentement en pleine conscience pour que le cerveau ait le temps d’assimiler que l’estomac se remplit et ainsi sentir la satiété.
Autre point important pour réduire l’appétit : la qualité du repas tout en respectant l’équilibre alimentaire bien entendu.
Il s’agit donc de consommer suffisamment de protéines. Digérées de manière très lente par l’organisme, elles permettent d’être plus rapidement repu. Les bons lipides ne doivent pas être négligés non plus : ils permettent également une meilleure satiété.
En revanche, gare aux acides gras saturés qui sont à limiter au maximum !
Privilégiez donc de bonnes graisses alimentaires telles que celles contenues dans les poissons gras, les oléagineux (amandes, noix, …).
On n’y pense jamais assez mais le sommeil et le stress influent sur l’appétit. Trop de stress ou un mauvais sommeil engendrent un déséquilibre hormonal qui augmente l’appétit. Résultat une prise de poids.
Enfin, il est essentiel d’avoir une routine pour les repas. Essayez de manger à la même heure et ne pas sauter de repas. Si vous privez régulièrement votre corps d’un repas, il aura tendance à stocker pour pallier la prochaine famine. C’est inscrit dans nos gènes et c’est ce qui nous a permis de survivre aux temps où la nourriture pouvait se faire parfois rare.
Quels sont les coupe-faim naturels les plus efficaces ?
Il existe beaucoup de coupe-faim naturels.
Les protéines sont vos alliés à garder. Leur digestion étant très lente, elles permettent de se sentir rassasié longtemps.
Parce qu’elles ont des propriétés mécaniques particulières, les fibres sont très importantes. Il existe de 2 types : les fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles se mélangent avec l’eau contenue dans l’estomac. Elles forment un gel. Elles prolongent la sensation de satiété, diminuent l’absorption des lipides et ralentissent la digestion des glucides. La formation de ce gel ralentit le temps de transit.
Les fibres insolubles, ont un fort pouvoir de rétention d’eau. Elles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Elles ont tendance à accélérer le transit. Les fibres sont présentes dans de nombreux légumes, plantes et céréales : agar-agar, konjac, pomme, germe de blé, aliments complets, avoine, haricots blancs, …
La pomme est de loin le coupe-faim naturel le plus connu. Son secret, la pectine. Cette fibre gonfle dans l’estomac et produit un effet coupe-faim.
Quelles sont les techniques coupe-faim ?
Autre astuce coupe-faim pour maitriser les grignotages : boire un grand verre d’eau.
Boire un verre d’eau remplit l’estomac et crée une distension de ce dernier, ce qui calme la faim.
Avoir une alimentation équilibrée, limite les fringales compulsives à la vue d’un aliment sucré et permet de se concentrer sur un besoin physiologique de manger.
Une collation permet d’arriver à tenir jusqu’au repas du soir, mais attention, pas n’importe quelle collation ! Un fruit avec quelques oléagineux (noix, amandes, …) permet de se caler tout en étant équilibré.
Comment réduire la taille de l’estomac naturellement ?
Toutes les astuces évoquées pour réduire l'appétit et couper la faim permettent à long terme de réduire la taille de l'estomac.
En prenant des habitudes de vie saines, en mangeant moins, l’estomac se rééduque en adaptant sa taille aux quantités consommées.
Pour autant se priver de nourriture en suivant des régimes drastiques ou en éliminant certains aliments de nos assiettes tels que les graisses, n’est jamais une solution efficace. Cela peut même être désastreux tant pour la santé que pour le poids : effet yoyo, reprise de poids avec un poids supérieur à celui initial, dysfonctionnements métaboliques, …
Acti Ball Pro Akkermansia : un dispositif médical pour perdre du poids en pharmacie
Quelle différence entre un médicament, un dispositif médical et un complément alimentaire pour perdre du poids ?
Ces différentes catégories de produits ne sont pas soumises aux mêmes exigences règlementaires. Leurs fonctions aussi sont distinctes.
Les compléments alimentaires sont sans action thérapeutique. Ils ne peuvent pas prétendre prévenir, traiter ou guérir une pathologie.
Vitamines, acides aminés, minéraux ou plantes : autant d’actifs que l’on retrouve tout aussi bien dans un complément alimentaire ou dans un médicament. Ce qui change ? Le dosage. Celui-ci est bien plus important dans les médicaments qui ont donc un effet thérapeutique.
Il est également important de noter qu’un médicament a :
- soit une action pharmacologique (interaction entre la substance active et un composant cellulaire du corps humain),
- soit immunologique (réaction de défense de l’organisme),
- soit métabolique (transformation d’une substance au sein de l’organisme).
Mais alors, qu’en est-il du dispositif médical ?
Le dispositif médical correspond à un large panel de produits : instrument, appareil, équipement, matière, produit y compris les accessoires et logiciels utilisés seul ou en association, à des fins médicales chez l’Homme. L’action principale d’un dispositif médical n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques.
Concernant Acti Ball Pro Akkermansia, son mode d’action est physique.
Demandez donc conseil à votre médecin ou pharmacien.
*Pour plus d’informations et les références aux études scientifiques, lire attentivement la notice.
Référence : BLOGABPRO1021 - Date de mise à jour : 06/10/2021