Meilleures Ventes

Toutes les meilleures ventes

Deniers articles

Comment préparer sa peau à affronter les rayons du soleil ?

Si vous vous sentez déjà prêt(e)s à accueillir chaleureusement les premiers rayons du soleil, qu’en est-il de votre peau ? 

Préparer sa peau à une exposition au soleil est une étape à ne pas négliger pour favoriser un bronzage durable et hâlé ou éviter tout dommage cutané ! Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? 

Pour arborer un bronzage uniforme et doré tout l’été, il est important de commencer sa routine ensoleillée dès le printemps. Les beaux jours tant attendus réchauffent les températures, mais peuvent également altérer la beauté de votre peau.

Entre hydratation, alimentation saine et compléments alimentaires solaires, préparer correctement sa peau au soleil ne s’improvise pas ! Poméol vous invite à découvrir le cocktail gagnant pour une peau dorée, sublimée, et surtout en bonne santé. 

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’être préparée au soleil ? 

La peau est un organe fragile et complexe qui possède plusieurs rôles clés au sein de l’organisme. Son rôle de barrière permet de protéger le corps humain de toutes les agressions extérieures telles que le froid, la pollution ou les produits chimiques. La peau participe également à réguler la température corporelle et à synthétiser naturellement une vitamine indispensable à l’organisme sous l’action des rayons UV : la vitamine D. Mais saviez-vous que l’exposition solaire est une des plus grandes agressions quotidiennes pour votre peau ? Il est donc essentiel de ne pas épuiser son capital solaire en préservant la beauté et la santé de sa peau. 

Une peau qui n’a pas été confrontée aux rayons UV du soleil depuis plusieurs mois est particulièrement vulnérable, et s’expose à différents risques. En effet, une exposition au soleil non préparée et non maîtrisée peut avoir des effets délétères. Au-delà de douloureux coups de soleil, la peau peut être plus sujette aux allergies ou encore à la survenue de dangereux mélanomes

Préparer sa peau à une exposition raisonnée permet d’obtenir un joli teint hâlé, mais aussi de se protéger au maximum contre les radicaux libres induits par les rayonnements UV. Ces radicaux libres peuvent nuire à votre peau en générant du stress oxydatif pour les cellules cutanées et en accélérant le processus de vieillissement cutané

Hydrater sa peau pour révéler son éclat 

Afin que la peau puisse exercer efficacement son rôle de barrière physique, elle a besoin d’être hydratée. En effet, après les vagues de froid hivernal, la peau peut être fragilisée et manquer cruellement d’hydratation. Adapter sa routine beauté en vue d’une exposition au soleil commence donc par s’hydrater intensément, et pas seulement de l’extérieur ! Boire au minimum 1,5L d’eau est le premier geste à adopter pour retrouver une peau ferme et élastique avant de profiter des rayons du soleil.

De plus, pour tous les types de peau, les produits hydratants naturels permettent d’apporter les nutriments fondamentaux pour fortifier la barrière cutanée tout en conservant une hydratation idéale. Pour une application à la fois sur le visage et l’ensemble du corps, la crème LA FABULEUSE® Poméol permet d’apaiser la peau et d’hydrater durablement l’épiderme. Son actif exclusif, le Cicapomme® associe sérum et sucre de pommes pour créer un film protecteur de la peau et une hydratation immédiate.

Il est également recommandé d’exfolier 1 à 2 fois par semaine sa peau pour stimuler le renouvellement cellulaire et éliminer les toxines. Utiliser un gommage doux permettra de lisser le grain de peau et de préparer son corps à recevoir les rayons du soleil. La PATE DE FRUITS VISAGE® Poméol possède le double pouvoir de lisser et nourrir la peau du visage pour exfolier la peau en douceur et offrir un véritable moment de bien-être. Ainsi, comment ne pas prétendre à un bronzage sain et durable quand la peau est hydratée en profondeur et débarrassée de toute impureté ? 

Les aliments à consommer avant de faire le plein de soleil 

Les diététiciens s’accordent à dire que la qualité du contenu de l’assiette influence fortement la qualité de la peau. Pour préparer au mieux sa peau, il est donc essentiel de privilégier les aliments aux bienfaits reconnus. On retrouve notamment les aliments riches en anti-oxydants qui permettent de lutter contre la formation des radicaux libres

Les vitamines E et C sont des puissants anti-oxydants qui participent à renforcer la peau face aux agressions du soleil tout en agissant contre les radicaux libres générés par les rayons UV. Les fruits et légumes frais sont des sources importantes de vitamine C : oranges, kiwis, fraises, persil, fruits rouges, poivrons, chou… Parfaitement adaptés pour se préparer au soleil, ils raviront autant votre peau que vos papilles. Quant à la vitamine E, elle est généralement contenue dans les huiles végétales (tournesol, pépins de raisins, olive, colza) ainsi que dans les aliments riches en lipides tels que les avocats, les poissons gras ou les oléagineux (amandes, noisettes). 

Parmi les substances aux vertus anti-oxydantes, certains pigments végétaux possèdent la capacité de neutraliser les radicaux libres, et de renforcer la résistance de la peau face aux rayons du soleil. Il s’agit des pigments appartenant à la famille des caroténoïdes qui confèrent une couleur jaune, orangée, rouge ou verte aux fruits et légumes. Les pigments qui nous intéressent pour préparer la peau au soleil sont le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène. Ils permettent d’optimiser le bronzage et sont chacun retrouvés dans différents fruits et légumes.

Le bêta-carotène est le principal précurseur de la vitamine A (ou rétinol) qui intervient notamment dans la prévention du vieillissement cellulaire. Il participe aussi à prolonger durablement le bronzage. Les fruits et légumes riches en bêta-carotène sont plutôt de couleur jaune/orangée comme les carottes, les abricots, les mangues, les potirons ou les patates douces. 

La lutéine possède des propriétés anti-oxydantes non négligeables pour préserver au mieux la peau. On trouve la lutéine majoritairement dans les légumes de couleur vert foncé tels que les brocolis, les épinards ou les choux verts.

Enfin, le lycopène est un pigment contenu dans la tomate, la pastèque ou le poivron, et qui leur confère leur couleur rouge significative. C’est un anti-oxydant reconnu pour ses bienfaits naturels et pour son pouvoir d’amélioration de la tolérance au soleil. 

Une alimentation riche en caroténoïdes et en apport en vitamines ACE contribueront à préparer efficacement la peau au soleil, et à sublimer jour après jour son bronzage. Cependant, il est nécessaire de rappeler que les propriétés protectrices et anti-oxydantes de ces aliments ne dispensent pas d'appliquer une protection solaire adaptée, dès les premières expositions au soleil. 

Compléments alimentaires solaires : les alliés beauté de votre peau  

Pour préparer efficacement sa peau au soleil et donner un coup de pouce à son bronzage, les compléments alimentaires naturels solaires seront vos alliés dès l’arrivée des beaux jours ! En gélules, capsules ou en comprimés, les compléments alimentaires solaires boostent le phénomène naturel du bronzage tout en préparant la peau à bronzer de façon rapide et intense

Les compléments alimentaires solaires Poméol offrent une préparation intensive de la peau pour un teint doré parfait et sublimé. Le SUBLIMATEUR® Poméol active progressivement le hâle et protège durablement la peau et la brillance des cheveux. Pour les retardataires qui souhaitent une préparation rapide, le SUN EXPRESS® Poméol a été conçu pour préparer la peau à une exposition solaire imminente

Même sans exposition directe au soleil, il est également possible d’adopter le complément alimentaire AUTOBRONZANT® qui stimule la coloration naturelle de la peau pour un teint hâlé toute l’année et un effet bonne mine garanti. 

Ce qu’il faut privilégier et éviter pour préparer sa peau au soleil 

Si les séances d’UV semblent être une solution miracle rapide pour bronzer sans effort, elles cachent une toute autre réalité. Cette technique artificielle de bronzage présente de nombreux risques pour la peau et pour la santé : accélération du vieillissement cutané, survenue de cancers de la peau, dommages cutanés irréversibles… De plus, la peau se fragilise, elle n’est absolument pas préparée au soleil et le bronzage est loin d’être naturel. 

Pour bien préparer sa peau au soleil, il est préconisé de s’exposer progressivement au soleil. En effet, pour habituer sa peau aux rayons du soleil, il est recommandé de commencer par de courtes périodes d’exposition, et notamment quand le rayonnement UV est le moins dangereux : avant 12h et après 16h

En adoptant ces bonnes habitudes, vous offrez à votre peau une plus grande résistance aux rayons du soleil tout en la préparant à un bronzage homogène et doré. Cependant, aucune préparation ne sera suffisante pour protéger totalement la peau du soleil. C’est pourquoi l’utilisation de produits solaires à l’indice de protection adapté à son type de peau est primordiale pour optimiser tous vos efforts

Posté le : mai 3, 2021
Posté dans : Blog
check Produit ajouté au comparateur