Comment épaissir ses cheveux fins ?

Comment épaissir ses cheveux fins ?

On vous révèle les secrets pour donner du volume de vos cheveux, prendre soin de votre chevelure et lui redonner une apparence éclatante !

Vous rêvez d’avoir une chevelure dense et volumineuse ? Vos cheveux n’en font qu’à leur tête ? Nous vous expliquons tout sur les cheveux fins, les cheveux secs et cassants ! Soins quotidiens, gestes à adopter… On vous révèle les secrets pour donner du volume aux cheveux, prendre soin de votre chevelure et lui redonner l’apparence éclatante et pleine de santé qu’elle mérite. Objectif gain de volume 

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un cheveu fin ? 

Zoom sur la structure d’un cheveu : 

Un cheveu se compose à 95% de kératine, une protéine présente également dans les ongles. La kératine protège les cheveux en formant un film « gras » imperméable. 18 acides aminés composent le cheveu comme la cystine, la méthionine et l’arginine (acides aminés entrants dans la composition de la kératine).

La structure se divise en trois parties : 

  • Moelle (ou médula) : centre de la tige du cheveu
  • Cuticule : couche protectrice externe composée de cellules en écailles. Elle est riche en kératine.
  • Cortex : Composant principal du cheveu avec des longues chaînes de kératine qui confèrent élasticité au cheveu. Il contient aussi de la mélanine (pigment) responsable de la couleur de nos cheveux. 

La génétique joue une part importante dans l’épaisseur de nos cheveux. En effet, notre patrimoine génétique définit dès notre naissance l’épaisseur de nos cheveux. Il se peut donc que vous ayez des cheveux plus fins que la moyenne (environ 70 µm). Il vous faudra donc en prendre d’autant plus soin !

Un cheveu fin est caractérisé par une certaine fragilité et devient cassant. Les cheveux abîmés ont tendance à être sec. Les pointes deviennent fourchues plus rapidement.

Soins capillaires agressifs, exposition au soleil, stress, pollution atmosphérique ou encore changements hormonaux : les cheveux peuvent être impactés et s’affiner au cours du temps.

Quand la microcirculation sanguine est altérée, le bulbe capillaire ne reçoit plus en quantités suffisantes les nutriments essentiels à la structuration du cheveu. Les fibres capillaires deviennent moins denses, possiblement poreuses, et le cheveu s’affine.

L’objectif est d’épaissir ses cheveux … Mais alors comment donner du volume à ses cheveux ?

Vous vous demandez sûrement s’il existe des produits pour épaissir les cheveux (volumateur cheveux fins, complément alimentaire pour cheveux fins, cheveux fins homme ou cheveux fins femme, fortifiant cheveux et ongles, gélule cheveux…). Les remèdes miracles n’existent pas, ceci-étant vous pouvez adopter une routine de soins complète et adaptée pour des cheveux fins et cassants.

Un mode de vie sain et équilibrée est une bonne base pour commencer !

Comment réparer des cheveux « cassés » ? Les soins à adopter :

 

Un cheveu déjà fourchu, par définition est considéré comme très abimé et ne peut pas être réparé. Pour repartir sur une bonne base, seule la coupe du cheveu est adaptée.

Quelques conseils pour celles et ceux qui souhaitent retrouver des cheveux gainés et éclatants de santé

  • Chouchouter vos cheveux en choisissant les soins et produits adaptés : shampoing sans silicone, sans parfum et sans sulfate. Optez pour la naturalité !
  • Faites des masques à base d’huiles végétales sur les pointes et longueurs (huile de ricin, huile de coco, avocat, amande, karité, jojoba… le choix est large !)

NB : N’hésitez pas à faire un mélange d’huiles pour en tirer le maximum de bénéfices. Pour un effet maximisé, laissez reposer votre masque tout la nuit ! 

  • Espacez vos shampoings pour éviter de fragiliser vos cheveux et pour stimuler la production naturelle de sébum.

NB : L’eau froide votre amie. En effet, elle referme les écailles de la tige du cheveu et active la microcirculation sanguine. Résultat : des cheveux brillants et une pousse stimulée !

  • Passage chez le coiffeur régulier = cheveux pleins de santé ! Éliminez les pointes fourchues apporte force et résistance à vos cheveux !
  • Lissage, brushing, coloration … évitez-les ! Ils fragilisent vos cheveux. Privilégiez le séchage à l’air libre et l’utilisation de colorants naturels comme le henné (gainant naturel du cheveu).
  • Prenez soin de vous : un petit massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et la pousse de vos cheveux ! Ainsi, l’acheminement des nutriments essentiels à une bonne santé capillaire est amélioré.

En résumé… 

Parmi les gestes et réflexes à éviter : laver ses cheveux quotidiennement, utiliser le sèche-cheveux, brosser des cheveux mouillés (cela les fragilise), utiliser des produits de soin agressifs…

Parmi les gestes et réflexes à adopter : espacer les shampoings pour la sécrétion naturelle de sébum, choisir des shampoings doux et naturels, faire des masques hydratants et nourrissants, laisser vos cheveux sécher à l’air libre, brosser à la main ou peigne à dents larges.

Comment donner du volume aux cheveux ? 

 

Vous pouvez aussi jouer avec votre coiffure pour donner une impression de volume. Des cheveux bouclés, ondulés font illusion de masse. 

NB : N’hésitez pas à faire des tresses la nuit si vous avez les cheveux lisses. 

  • L’importance de l’alimentation pour nourrir ses cheveux de l’intérieur 

Une alimentation équilibrée apportera les vitamines et les minéraux essentiels à votre santé capillaire. Le zinc contribue au maintien des cheveux normaux. Le fer, quant à lui, joue un rôle central dans l’oxygénation du cuir chevelu

Un apport en acides aminés, composants principaux de la kératine, participe à la structuration du cheveu. La vitamine E joue le rôle d’antioxydant, pour protéger le cheveu des agressions externes comme les UV.

Cheveux cassants que faire ? Comment épaissir les cheveux ? 

 

Agir de l'intérieur pour des résultats visibles à l’extérieur ! 

Les compléments alimentaires peuvent donner du volume aux cheveux naturellement, ou plutôt une illusion de volume avec une pousse stimulée et une chute ralentie. Ceci-étant, ils ne peuvent pas changer leur nature profonde et ne sont pas des produits miracles. 

Complément alimentaire cheveux fins, complément pour cheveux, complément pour cheveux cassants ou encore complément alimentaire volume cheveux sont des exemples d’intitulés de produits répondants à la demande des consommateurs pour avoir le meilleur complément alimentaire cheveux fins.

Notre département Recherche et Développement a sélectionné des actifs soutenant la densité capillaire. La prêle associée au bambou (riches en silice) favorise la croissance et la fortification de tous les types de cheveux.

L’huile de carthame, avec les céramides végétales, aident à reconstruire le film protecteur hydrolipidique de la surface des cheveux pour une apparence éclatante et brillance !

Notre complément Cheveux fins & cassants de chez Poméol avec son cœur de formule Capillaire EXTRA FORT agit sur la pousse, la chute, la casse, la couleur et le volume des cheveux avec une efficacité prouvée. Des actifs spécifiques comme le bambou, la prêle, l’huile de carthame et le fer ont été intégrés à la formule pour lutter contre vos cheveux fins et cassants. L’apport en kératine nourrit, gaine le cheveu, lui apportant structure et volume.

 

Votre Diagnostic minceur

Gourmand(e), raffiné(e), épicurien(ne)… on vous aide à identifier votre profil nutritionnel pour éditer vos recommandations perte de poids sur-mesure !