Manque d'éclat : en finir avec le teint terne
Beauté Posté le janv. 20, 2023

Manque d'éclat : en finir avec le teint terne

Votre peau manque d’éclat, votre teint est terne, vous voulez retrouver une « bonne mine » et une belle peau ?

Voici nos conseils pour rendre votre peau rayonnante et lumineuse. 

Objectif : une mine pleine d’éclat et de vitalité !

Notre peau est le reflet de notre état de santé général. Par exemple : vous aurez la peau terne et fatiguée si votre système digestif est perturbé ! Mais heureusement pour vous, nous vous livrons aujourd’hui tous nos conseils sur le manque d’éclat, les peaux ternes et sur comment illuminer son teint.

Vous avez la peau grise et un teint sans éclat ?

Un teint terne se reflète généralement par un aspect grisâtre. La peau manque de luminosité et d’homogénéité (teint irrégulier) et cela vous donne une apparence fatiguée, voire triste ! Mais alors à quoi est dû ce teint terne? Comprendre les origines d’un mauvais teint, aide à l’améliorer ! 

Les causes du manque d’éclat

De nombreux facteurs peuvent être la cause d’un manque d’éclat. En voici quelques-uns :

  • La pollution atmosphérique : Les impuretés se déposent tout au long de la journée à la surface de notre épiderme. La peau ne peut plus « respirer ». Les toxines et les radicaux libres (responsables du vieillissement cellulaire) s’accumulent à l’intérieur de notre organisme. Cela impacte l’apparence de la peau.
  • L’exposition au soleil : L’aspect hétérogène de la peau peut être donné par l’apparition de taches brunes sur le visage. Les UV sont principalement responsables de ce phénomène cutané.
  • Le stress et la fatigue : Ces deux facteurs impactent la circulation sanguine. L’apport en nutriments est donc insuffisant pour la peau (peau terne). Une bonne circulation sanguine est synonyme d’une peau oxygénée. Des radicaux libres peuvent se former dans notre organisme sous l’effet du stress oxydatif et sont responsables du vieillissement cellulaire.
  • Le tabac : Le tabagisme peut causer une mauvaise oxygénation de la peau et donner un teint grisâtre.
  • La santé de notre foie : Notre peau reflète notre état de santé général.

Des problèmes digestifs peuvent causer une altération de notre peau. Le foie peut parfois accumuler les « déchets » de l’organisme. Les toxines seront mal éliminées par les cellules hépatiques et la beauté de la peau est alors directement impactée.

Il est donc primordial de prendre soin de la santé de notre foie pour avoir une peau uniforme et un teint lumineux. La détoxification de l’organisme permet de rétablir un certain équilibre hépatique.

Comment avoir un teint éclatant ?

Fini le teint pâle et terne ! Avoir le teint gris donne l’impression que nous sommes fatigués voire malades. Évitez le maquillage pour donner un coup d’éclat et camoufler le manque de vitalité (fond de teint) car sachez qu’il est important de laisser la peau respirer. Bonne nouvelle : il existe des gestes simples du quotidien pour unifier son teint naturellement et protéger la peau.

Voici notre routine de soins pour redonner de l’éclat à tous les types de peau !

Pour avoir un teint lumineux, il faut se protéger contre les agressions extérieures (pollution et soleil) quel que soit votre grain de peau. Cela afin d'éviter l'action des radicaux libres.

Bien nettoyer son visage est donc essentiel pour booster l’éclat et retrouver vitalité (un véritable coup d’éclat visage !). Vous vous demandez peut-être comment être sûr(e) d’avoir un visage propre ? On vous dit tout sur le sujet :

Le double nettoyage est la routine la plus efficace et particulièrement adaptée aux peaux sèches et fragiles. Il participe à l’oxygénation de la peau : critère primordial pour obtenir une peau lumineuse.

Pour cela, appliquez une huile démaquillante. Son caractère gras va éliminer les particules accumulées tout au long de la journée (pollution, sébum, maquillage). 

N’hésitez pas à réaliser des gommages pour éliminer les cellules mortes. Vous stimulerez le renouvellement cellulaire pour lutter contre les signes de l’âge (rides, ridules…). La peau est oxygénée, débarrassée des toxines et l’éclat est retrouvé.

Le gommage permet également de faire pénétrer les actifs de produits cosmétiques plus efficacement. Vous pouvez réaliser un gommage une à deux fois par semaine pour en tirer tous les bénéfices. Ensuite, n'hésitez pas à appliquer un sérum coup d’éclat visage, sérum peau terne ou encore un soin éclat visage.

Les massages sont aussi une excellente solution pour réactiver la microcirculation sanguine au niveau du visage et redonner de l’éclat.

Vous pouvez aussi faire un bain de vapeur une fois par semaine pour désobstruer vos pores et éliminer les impuretés. Vous pouvez ajouter une huile essentielle pour profiter des effets bénéfiques (huiles de tea tree, de lavande, ylang-ylang pour l’éclat…). Restez une vingtaine de minutes au-dessus du récipient contenant l’eau chaude et l’huile essentielle.

Pour terminer la routine en beauté, appliquez une huile ou une crème hydratante (crème de jour). L'hydratation est aussi importante de l'intérieur que de l'extérieur, pensez donc aussi à boire 1,5L d'eau par jour pour maximiser les résultats. L'hydratation de notre peau est préservée grâce au film hydrolipidique.

Dormez pour avoir le teint reposé. Le processus de régénération de la peau a lieu la nuit. Le manque de sommeil vous donnera un visage terne et fatigué.

Pratiquez également une activité physique régulière pour lutter contre le stress quotidien et retrouver vitalité et éclat !

Enfin, l’alimentation impacte aussi directement la peau. L’apport en certains nutriments permet de lutter contre le manque d'éclat. Notamment les vitamines A, C, B8, B2 et les minéraux comme le zinc et le cuivre. Privilégiez des aliments riches en pigments (carottes, tomate…). Optez également pour des aliments détoxifiants, antioxydants et riches en fibres (fruits et légumes comme l'artichaut, le pamplemousse, l'ail, le chou, les épinards…).

Les compléments alimentaires peuvent être source de nutriments spécifiques pour dire adieu au visage terne et au teint grisé. Ils peuvent compléter les soins quotidiens comme le double nettoyage et les gommages.

N’attendez plus pour avoir un teint éclatant !

Notre sélection beauté & bien-être
Pomeol
Peau LA FABULEUSE
LA FABULEUSE

Fermeté et élasticité de la peau 

Bouclier antioxydant 

Contient du sélénium et des vit. A, C et E

28,29 €

LA FABULEUSEComplément alimentaire antioxydant

Comprimés anti-vieillissement - Sélénium et vitamines A,C et E

28,29 €
check Produit ajouté au comparateur