Derniers articles

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?
Beauté Posté le nov. 22, 2022

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs ?

L'apparition de cheveux blancs est un phénomène naturel et universel. Apprenez à les connaître et à en prendre soin, ils vous remercieront!

Les cheveux blancs sont un phénomène naturel et universel. Leur apparition touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient plus ou moins tôt selon les individus. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous font la chasse à ces fameux cheveux gris - blanc.

Mais alors qu’est-ce qu’un cheveu blanc ? D’où vient-il ?

La couleur de nos cheveux est due à l’action des mélanocytes situés à la base du cheveu (bulbe du follicule pileux). Ces cellules de l'épiderme sont essentielles à la pigmentation capillaire puisqu’elles produisent des mélanines. 

Mais qu’est-ce que la mélanine ?

C’est un pigment qui confère la couleur à nos cheveux. Deux types de mélanines existent :

  • La phéomélanine pour les cheveux aux tonalités jaune à rouge
  • L’eumélanine pour le brun à noir. 

La proportion pour ces deux types de mélanines conditionne la couleur naturelle de nos cheveux. Pour les cheveux blonds, les mélanocytes sécrètent peu de mélanines, contrairement aux cheveux noirs qui en produisent beaucoup. 

Notre couleur de cheveux ? Une histoire de quantité de pigments. Si les mélanocytes ne produisent plus de mélanines, nos cheveux poussent sans pigments et apparaissent blancs. Un cheveu blanc est donc tout simplement un cheveu dépigmenté.

Les origines et les causes du blanchiment des cheveux (canitie)

Avec le temps, le nombre de nos mélanocytes diminue petit à petit et la production de mélanines avec ! C’est un fait : le blanchiment des cheveux, appelé canitie, est irréversible et inévitable… Il survient lorsque nos cheveux ne sont plus colorés par les pigments (mélanines). 

La production des mélanines par les mélanocytes peut être altérée par des événements déclencheurs (stress, maladie, produits de soins capillaires agressifs, fibres capillaires exposées au soleil), tabagisme ou bien par une alimentation déséquilibrée (déficience en nutriments : oméga 3, vitamines et minéraux).

Au départ, apparaissent les cheveux blanc- grisonnants. Il s’agit en réalité d’un mélange cheveux blancs/ cheveux colorés communément appelé poivre et sel. Avec le temps, les cheveux colorés seront remplacés par les cheveux blancs, formant un ensemble homogène et laissant place à une blanche !

Pourquoi certaines personnes ont des cheveux blancs jeune ? 

L’apparition des cheveux blancs se fait de manière générale vers l’âge de 40 ans. Pour certain(e)s, il peut arriver que les premières racines blanches apparaissent très tôt (canitie précoce). La génétique peut notamment expliquer ces différences notables entre individus. 

Comment ralentir les cheveux blancs ? La "repigmentation" naturelle des cheveux blancs est-elle possible ?

Il faut se le dire : en matière de cheveux blancs, aucune marche arrière n’est possible… Il n’existe donc pas de traitements anti-cheveux blancs ni de shampoings anti-cheveux blancs miracles. Repigmenter les cheveux blancs naturellement n’est pas envisageable, le cheveu blanc ne retrouvera pas sa couleur d’origine. Cependant, bonne nouvelle, il est possible de retarder leur apparition et de conférer brillance et éclat à votre chevelure !

Que faire contre les cheveux blancs ? Ou plutôt comment éviter les cheveux blancs ? 

Vous souhaitez retarder l’apparition de vos cheveux blancs ? Voici les comportements que vous pouvez dès à présent adopter : 

Adoptez un mode de vie plus sain. Le stress étant un facteur déclencheur de l’apparition des cheveux blancs, adoptez une « zen attitude », éloignez-vous du stress et pratiquez une activité physique pour ne les accueillir que le plus tard possible !

Recentrez-vous sur une alimentation équilibrée, vous apportant les éléments essentiels à une bonne santé capillaire. Une alimentation riche en vitamines (vitamine B8) et en minéraux (sélénium, zinc et cuivre) permet d’entretenir de l’intérieur votre beauté capillaire. 

Quels aliments privilégier pour éviter l’apparition des cheveux blancs ? 

  • Aliments riches en vitamine B8 : foie de volaille, levure de bière, oléagineux (amandes, noix), œufs, céréales complètes 
  • Aliments riches en minéraux (zinc, cuivre et sélénium) : viande rouge, abats, soja, fruits de mer, poissons, céréales complètes et oléagineux (noix du Brésil)

Les compléments alimentaires peuvent-ils être de bonnes solutions ? 

Pour notre plus grand bonheur, il est possible de réduire l’aspect des cheveux blanc -gris pour une apparence plus éclatante et pigmentée ! Il faut ainsi jouer sur deux paramètres : le stress oxydatif en apportant des composés antioxydants et la couleur en apportant aux cellules des pigments spécifiques pour la pousse du cheveu.

Cure de mélanine, complément alimentaire cheveux blancs ou encore complément alimentaire mélanine est-ce une solution anti-cheveux blanc -gris ? 

Les compléments alimentaires permettent d’avoir une action ciblée et de répondre à des besoins spécifiques (réduction de l’apparition des cheveux blancs).

La tendance est au naturel, ne soyez pas timide d’exposer votre jolie chevelure blanche et d'en prendre soin. Pour une apparence capillaire éclatante et rayonnante, le produit Capillaire Cheveux Blancs répond à vos besoins. 

Pourquoi choisir le complément alimentaire Capillaire Cheveux Blancs ? 

Chez Poméol, le département Recherche et Développement a sélectionné des actifs spécifiques pour une action ciblée gain de couleur naturelle, éclat, brillance et force.

Adaptée pour les cheveux longs comme pour les cheveux courts, la formule agit comme un bouclier protecteur antioxydant grâce aux polyphénols de pomme, vitamines, plantes et minéraux. Il en résulte des cheveux plus forts et beaux, protégés du vieillissement prématuré. La valériane rouge, un acide aminé (L-tyrosine) et le cuivre agissent sur la pigmentation naturelle des cheveux et freinent leur blanchiment.

Plus d’excuses pour ne pas apporter beauté et santé à vos cheveux, et surtout à ceux qui blanchissent ! 

check Produit ajouté au comparateur