Derniers articles

Comment prendre soin de ses cheveux ?
Beauté Posté le janv. 17, 2022

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Pour avoir de beaux cheveux, il faut tout savoir sur eux !

La connaissance capillaire est la première étape pour améliorer ou changer la qualité de ses cheveux. Le cheveu se compose d’une partie visible car externe : la tige, et d’une partie interne, le follicule pileux appelé aussi bulbe ou racine. La tige, bien qu’elle soit caractéristique, n’est pas constituée de matière vivante et sa couleur est variable selon les individus. Le bulbe, quant à lui est une structure complexe et vivante implantée sous le cuir chevelu. Il inclut notamment les glandes sébacées responsables de la sécrétion de sébum afin de rendre le cheveu brillant, souple, hydraté et protégé.

De plus, les apports des vaisseaux sanguins situés à proximité permettent de stimuler la racine et donc la pousse du cheveu. Il est donc essentiel que le cuir chevelu soit un milieu équilibré et sain, pour qu’il apporte les éléments nutritifs indispensables à la santé du cheveu.

En combien de temps poussent les cheveux ?

Les cheveux varient énormément d’une personne à l’autre, voire d’un cheveu à un autre pour un même individu, ils se renouvellent régulièrement : c’est le cycle pilaire. La vie d’un cheveu se compose de trois phases successives, véritables marqueurs de son évolution :

  • La phase anagène : le cheveu est en pleine croissance, il grandit de 0,4 mm par jour, soit 1,2 cm par mois et 15 cm par an. Elle dure 4 à 6 ans chez la femme et 2 à 4 ans chez l’homme.
  • La phase catagène : le cheveu arrête sa croissance pendant 3 semaines.
  • La phase télogène : c’est la phase de chute, le cheveu tombe progressivement, poussé par le nouveau cheveu en formation. Cela dure 2 à 4 mois.

Ce cycle de vie peut varier selon l’exposition au soleil, l’âge, les modifications hormonales et les facteurs environnementaux. Ainsi, le cheveu se fabrique et se renouvelle sans cesse via des mécanismes biologiques et chimiques complexes, initiés dès la vie embryonnaire.

Les agressions du quotidien

« Qui aime bien châtie bien ! » Cet adage résume assez bien toutes les nuisances que l’on fait subir consciemment et inconsciemment à la chevelure. Certains ennemis de vos cheveux sont invisibles, comme la pollution et ses poussières, particules ou composés organiques qui se déposent insidieusement sur votre cuir chevelu et vos longueurs. De la même manière que la peau nécessite de se protéger du soleil, vos cheveux doivent en faire autant au risque d’accélérer le vieillissement capillaire. Au quotidien, les colorations, décolorations, shampoings décapants, un excès de brossage ou coiffage peuvent avoir des effets délétères sur vos cheveux. S’entourer d’alliés capillaires est crucial pour protéger votre crinière !

Comment nourrir ses cheveux ?

Tout comme les organes du corps, les cheveux ont besoin de nutriments ! Mais de quoi se nourrissent vos précieux cheveux ? Tout simplement de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels à leur composition et leur régénération. Les protéines sont indispensables car elles participent à la synthèse de kératine, constituant majoritaire des cheveux.

Cependant, les réserves de kératine peuvent rapidement s’épuiser, il faut donc en apporter par des nutriments favorisant sa synthèse. Pour des cheveux forts et en bonne santé, il faut aussi consommer les vitamines efficaces pour la beauté des cheveux. On retrouve notamment la vitamine B6, impliquée dans le métabolisme des protéines soufrées de la kératine et également la vitamine C ou E et leurs propriétés anti-oxydantes. Ces vitamines participent à la beauté de vos cheveux et à une croissance capillaire saine.

Le fer, le zinc, le magnésium, le calcium et le cuivre sont des oligo-éléments impliqués dans la croissance et la repousse des cheveux. Le fer et le zinc jouent un rôle important dans la nutrition, le volume et le développement capillaire. Vos cheveux seront mieux oxygénés, fortifiés et protégés du stress oxydatif.

Le cuivre, quant à lui, contribue à une pigmentation optimale à la fois de la peau et des cheveux, pour une couleur sublimée de votre chevelure.

Ainsi, la beauté et la qualité des cheveux commencent d’abord et surtout dans votre assiette. Une alimentation saine et équilibrée contribue à votre santé et à nourrir votre cuir chevelu.

Comment faire pousser mes cheveux plus vite ?

Si vous rêvez d’une longue chevelure flamboyante mais que vous ne souhaitez pas attendre indéfiniment, des astuces existent pour faire pousser les cheveux rapidement.

Tout simplement, il est conseillé de couper régulièrement ses pointes abîmées pour favoriser la croissance des cheveux. Couper pour mieux repousser, telle est la devise ! Des massages du cuir chevelu, lors du shampoing vont stimuler la micro-circulation sanguine pour vous permettre d’avoir plus de cheveux. Cependant, faire trop de shampoings peut avoir l’effet inverse, et fragiliser votre cuir chevelu ! Inutile donc de se laver les cheveux tous les jours pour en prendre soin.

La pousse de vos cheveux peut également être freinée par le fait de les attacher quotidiennement. En effet, les queues de cheval ou chignons trop serrés vont ralentir la croissance, et ce n’est pas ce que l’on recherche !

Des soins naturels existent pour booster la pousse de vos cheveux, car 1 cm par mois, cela ne suffit pas ! L’objectif est d’accélérer la croissance des cheveux, les fortifier, les protéger et tout simplement les embellir.

Le SPRAY MULTI RÉGÉNÉRANT® Poméol mêle une action revitalisante et restructurante grâce une solution concentrée en actifs naturels. En associant l’action de la B-capipéline® aux bienfaits d’autres actifs reconnus tels que la cystéine, la kératine et le panthénol, le spray vient au secours de vos cheveux. Ils poussent plus vite, tombent moins et sont intensément régénérés et nourris. Augmentez la croissance de ses cheveux par des gestes au quotidien et un soin efficace adapté, et à vous les longueurs !

Quel complément alimentaire naturel pour la pousse des cheveux ?

Si tout pouvait être concentré en une seule prise, la vie ne serait-elle pas plus facile ?

C’est désormais possible grâce aux compléments alimentaires, véritables concentrés de vitalité pour votre chevelure épuisée des agressions quotidiennes. En agissant de l’intérieur grâce aux compléments alimentaires capillaires, mais également de l’extérieur grâce à des shampoings, soins ou sprays adaptés, vos cheveux ne pourront que vous remercier !

Le complément alimentaire naturel CAPILLAIRE EXTRA FORT Poméol® favorise la pousse de vos cheveux, leur force et leur couleur pour une chevelure revitalisée. Ce complément alimentaire naturel a été élaboré pour garantir la croissance et la régénération des cheveux.

L’action de la B-Capipéline, un actif naturel contenant des extraits sélectifs de polyphénols de pomme, permet de ralentir une enzyme naturelle freinant le développement capillaire. Les cheveux sont plus épais, plus fortifiés, la croissance est stimulée grâce à 1 comprimé par jour de ce complément alimentaire naturel. La vitesse de pousse est doublée en seulement 28 jours, et la chevelure gagne en éclat, en volume et en densité.

D’autres actifs tels que la vitamine B6, la biotine, le zinc, la vitamine C et E ainsi que la myrtille agissent en synergie dans ce complément alimentaire capillaire pour aider à la repousse du cheveu, sa croissance et son renforcement. En incluant ce complément alimentaire naturel dans votre routine capillaire, en adoptant les bons gestes au quotidien pour limiter les agressions extérieures, et en conservant toujours une alimentation saine et équilibrée, vous offrez à vos cheveux le cocktail gagnant. Ils seront plus denses, plus beaux, plus forts, plus brillants grâce à l’association de compléments alimentaires et d’un spray aux actions redoutables.

check Produit ajouté au comparateur