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Baisse d'énergie : retrouver tout son tonus à la rentrée
Baisse d'énergie : retrouver tout son tonus à la rentrée

Pour beaucoup, la rentrée est souvent synonyme de perte de tonus et de vitalité. Le changement de rythme et le changement de saison favorisent la baisse d’énergie. Pour mieux affronter cette période éreintante, des mesures efficaces peuvent être adoptées. 

Pourquoi suis-je fatigué(e) à la rentrée ?

Septembre passe mais octobre coince ? Le bénéfice de vos vacances estivales est déjà loin ? Ce n’est pas étonnant. La rentrée représente pour bon nombre d’entre nous une période de stress et de fatigue. Le transat et les siestes sont déjà loin, laissant la place aux heures de transports, à la centaine d’emails à traiter et à la fraîcheur automnale. Ce mélange de facteurs fatigue à la fois votre corps et votre esprit.

Aussitôt le bronzage commençant à s’estomper, vos journées se ponctuent de bâillement. C’est sans appel, vous souffrez de la fatigue de la rentrée. Par chance, cet état n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour booster sa vitalité, réduire son stress et affronter cette période en bonne santé.

Comment lutter contre la fatigue ?

La fatigue peut être physique ou intellectuelle. Votre corps, face à un épisode de stress ou de sur-sollicitation a besoin d’être armé. Comment ? Votre tonus dépend en grande partie de votre hygiène de vie. En plus de parier sur une alimentation saine et équilibrée, les compléments alimentaires peuvent vous être d’un grand secours pour redresser la barre. 

Quels compléments alimentaires adopter pour booster votre énergie ?

Pour choisir efficacement vos gélules de compléments alimentaires pour le tonus, il faut miser sur des ingrédients ayant fait leurs preuves. Vitamines, minéraux, fer, magnésium et plantes ayant pour vertus de booster l’énergie sont autant d’ingrédients qui agissent sur la forme et les défenses immunitaires.

  • Le ginseng péruvien : cette plante anti fatigue, aussi appelé maca, est un ingrédient naturel qui stimule le système immunitaire et aide à combattre la fatigue physique et intellectuelle.
  • La gelée royale : riche en protéines, minéraux, vitamines et oligo éléments, la gelée royale agit sur l’état de fatigue, le stress et le système immunitaire.
  • Le cola : puissant stimulant physique et intellectuel, le cola est composé principalement de caféine. Si vous souffrez d’un état de fatigue passager et d’un manque accru de concentration, les compléments alimentaires riches en cola sont un allié de taille. 

Formulé à base d’acérola, de cola et de gelée royale, le VitalPULSE Coup de fouet de Poméol stimule votre tonus et améliore le fonctionnement de vos défenses immunitaires. Riche en vitamines et minéraux, ce complément alimentaire agit efficacement contre la fatigue passagère propre à la période de rentrée.

  • L’acérola : ce fruit, connu pour sa très forte teneur en vitamine C, redonne de la vitalité aux organismes affaiblis. Elle contribue à revitaliser l’organisme et à apaiser les états de fatigue nerveuse. Adapté à toute la famille, le complément alimentaire VitalPULSE Vitamine C Extra Fort, contribue à retrouver un métabolisme énergétique normal et à atténuer la fatigue. La formule enrichie en Vitaphénol C2 agit en synergie avec l’acérola pour un effet anti fatigue.
  • Le magnésium : en cure nutritionnelle, le magnésium participe entre autres à la production d’énergie et la synthèse des protéines. Cet oligo élément essentiel agit également sur le stress et le tonus musculaire, le magnésium aide votre corps à passer l’automne en forme physique et mentale. 
  • Le fer : le fer fait partie des minéraux essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Fatigue, voire épuisement total, sont les symptômes d’une carence en fer. Contenu en grande quantité dans la spiruline, le fer se consomme dans l’assiette et par le biais de compléments alimentaires.

Changer son alimentation

Retrouver la forme passe par l’assiette. Une alimentation saine et équilibrée aide à réduire la fatigue et à donner le carburant nécessaire pour que votre organisme fonctionne correctement. L’automne regorge de fruits et légumes de saisons riches en vitamines. Carotte, betterave, brocoli, potiron, prune, raisin, pomme… les options sont nombreuses !

Si vous avez de la difficulté à consommer ces aliments en quantité suffisante durant les repas, optez pour les jus. En smoothies, les fruits et légumes, de préférence bio, vous aident à refaire votre stock de vitamines. Petit plus ? Ajoutez une dose de spiruline à vos ingrédients pour bénéficier du fer et des protéines qu’elle contient !

En effet, n’oubliez pas les protéines ! Les acides aminés qu’elles contiennent fournissent de l’énergie au cours de leur dégradation. Une dose de tonus supplémentaire pour votre corps !

Reprendre une activité physique

Contrairement à ce que l’on peut croire, pratiquer une activité physique régulière permet de gagner en énergie et de diminuer la sensation de fatigue. Mais, on le sait, il est parfois difficile de se remettre à faire du sport, surtout en période de rentrée. Aussi, hors de question de commencer une activité et de la laisser tomber 3 semaines plus tard. 

Pour maintenir vos objectifs, choisissez une activité physique qui vous correspond. Inutile de vous forcer à faire du jogging si ce n’est pas votre tasse de thé. 

La fatigue de la rentrée étant causée en grande partie par le stress, vous pouvez aussi opter pour la pratique de la méditation ou du yoga.  Détendue, il vous sera plus facile de trouver le sommeil et de bien récupérer. 

En cas de fatigue prolongée, il est fortement recommandé de consulter un médecin.

Crédits photo : Istock / Nastasic

Posté le : oct. 25, 2019
Posté dans : Blog
Auteur : Victoria Kaiser
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