Meilleures Ventes

SUBLIMATEUR

Préparer sa peau à l'exposition solaire

30,60 €
Toutes les meilleures ventes

Deniers articles

Ballon gastrique et perte de poids : une solution qui fonctionne

Comment ne plus avoir faim pour perdre du poids efficacement et durablement ? Plusieurs solutions existent actuellement sur le marché : les ballons gastriques et les réducteurs d’appétit. Certaine totalement innovantes, font la synthèse des deux.

Tout part du dicton : « Avoir les yeux plus gros que le ventre. » Nombreux sont les Français en surpoids qui peinent à manger moins et mieux.

En cause, les troubles alimentaires compulsifs. On estime que 3 à 5% de la population française est atteinte d’hyperphagie. Les grignotages intempestifs (accélérés en 2020 par le confinement et le stress.) La taille de l’estomac qui grandit lorsque les portions ingérées sont trop grosses. Un cercle vicieux : plus l’on mange, plus l’on a besoin de manger. Cette cible particulière a davantage de difficulté à ressentir une satiété normale. Elle ne parvient pas à obtenir des résultats en adoptant des régimes classiques, et souffre d'une sensation de faim permanente. Alors comment y remédier pour perdre du poids efficacement et durablement sans effet yoyo ? 

Ballon gastrique : ce qu’il faut savoir

Ballon gastrique pour réduire la taille de l’estomac

Depuis une dizaine d’année, le ballon gastrique est devenu une alternative très intéressante dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité, avec à son actif plusieurs modèles et une adaptation propre à chaque individu. 

Comme son nom l’indique, c’est un ballon qui sera mis en place dans l’estomac sans nécessiter de chirurgie. Le volume qu’il va occuper dans l’estomac va créer un sentiment de satiété et par la même occasion entrainer une réduction des portions alimentaires car le transit sera ralenti. 

Un mode de vie sain avec des conseils nutritionnels, de l’activité physique et un suivi psychologique pour en assurer la réussite est primordial, notamment pour permettre un effet durable lorsque le ballon sera retiré.

Pour qui ?

Le ballon gastrique est indiqué chez des patients en surpoids ou obèses avec un IMC compris entre 25 et jusqu'à 35. Pour un IMC supérieur à 35, d’autres techniques, cette fois chirurgicales, sont proposées au patient.

De manière générale, 2 options sont soumises :

  • Le ballon en polyuréthane, en place dans l'estomac pour 4 à 6 mois, est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 25 et 35 n’ayant pas réussi à perdre du poids durablement même avec l’aide de programmes médicalisés.
  • Le ballon en silicone souple, en place dans l'estomac pour une année, est quant à lui indiqué pour les patients dont l'IMC est compris entre 30 et 35, qui n’ont également pas obtenu de résultats durables avec d’autres programmes médicalisés.

Comment le ballon gastrique est-il posé ?

Sans danger, la mise en place varie selon le type de ballon choisi. 

Le ballon en polyuréthane est mis en place sans intervention chirurgicale via un cathéter. Le patient avale une capsule reliée au cathéter. Une fois en place, il est rempli par le médecin avec un liquide stérile ou avec du gaz selon le modèle.

À noter que le modèle avec du gaz est jugé inconfortable. Il est donc moins utilisé. La quantité de liquide varie selon le patient. Il est ensuite éliminé naturellement au bout de 4 à 6 mois.

Le ballon en silicone souple est inséré dégonflé par la bouche, sous anesthésie générale. Une fois dans l'estomac, il est également rempli avec un liquide stérile. Il doit être retiré au bout d’un an.

Quels sont ses avantages ?

Très efficace, il permet une perte de poids allant de 3 kg à 20 kg. Il évite des interventions chirurgicales plus lourdes telles que l’anneau gastrique ou le bypass gastrique. Sa pose est réversible et permet au patient une transition avec une aide non négligeable vers un mode de vie plus sain. Il permet au patient de s’habituer à une réduction de ses portions alimentaires

Quels sont ses inconvénients ?

Il faut compter de 3000-4000 € la pose. Le ballon gastrique demeure cher, et cette intervention ne peut être effectuée qu’en hôpital. La réussite du traitement repose également sur une prise en charge globale tant sur le plan alimentaire, physique que psychologique

2 millions de personnes en France seraient prêtes à dépenser cette somme pour se l’offrir. Le ballon gastrique anticipait un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros à la fin 2020.

Chirurgie de réduction de l’estomac : une solution radicale qui a fait ses preuves

On parle de la chirurgie de réduction de l’estomac, mais il en existe bien plusieurs : chacune ont leurs cibles, avantages et inconvénients.

A ce jour, la chirurgie la plus connue du grand public est l’anneau gastrique. Elle consiste à placer un anneau ajustable autour de la partie supérieure de l’estomac. L’anneau gastrique est la seule chirurgie qui est réversible. C’est aussi la plus facile et la plus courte à réaliser, mais elle a l’inconvénient de provoquer parfois une intolérance digestive. De plus, c’est celle qui a les résultats les moins probants en termes de perte de poids

La 2ème technique couramment employée est la sleeve gastrectomie. Il consiste à retirer les 2/3 de l’estomac du patient et en particulier la partie qui possède les cellules qui sécrètent l’hormone de l’appétit : la ghréline

L’estomac prend alors l’aspect d’un tube et continue à bien jouer son rôle d’absorption des aliments. La sleeve gastrectomie a donc l’avantage de ne pas perturber la digestion et donc l’absorption des aliments et de ne pas être responsable (ou que très rarement) de vomissements. 

La perte de poids est assez conséquente aussi bien au court qu’au long terme. Par ailleurs, la sleeve gastrectomie n’est pas réversible bien qu’elle finisse par perdre en efficacité au bout de plusieurs années : l’estomac se dilate progressivement.

La 3ème technique est celle du by-pass gastrique. Elle est beaucoup plus complexe que les autres. L’estomac est coupé de sorte que l’œsophage soit relié directement à l’intestin grêle grâce à un court-circuit. 

En plus d’être une intervention beaucoup plus lourde que les 2 autres, le patient doit se supplémenter à vie car les aliments sont bien moins assimilés, ce qui peut provoquer des carences. Le by-pass gastrique est donc la méthode la plus drastique et la plus contraignante, mais c’est celle qui donne des résultats très importants

Elle est par ailleurs difficilement réversible : les patients présentent un risque de dénutrition toute leur vie et devront être suivis régulièrement.

Si la pose d’un anneau gastrique ou la sleeve gastrectomie sont préconisées pour des personnes en obésité avec un IMC compris entre 35 et 45 ; le by-pass gastrique ne sera quant à lui proposé que dans les cas d'obésité les plus sévères : un IMC supérieur à 45.

Une toute dernière technique a été développée cet été : le B-CLAMP. C’est une pince en titane recouverte de silicone. Elle est placée verticalement autour de l’estomac, puis fermée et suturée, afin de séparer l’estomac en 2. 

Tout comme pour l’anneau gastrique, cette technique revient à réduire le volume de l’estomac. Mais alors quels sont ses avantages par rapport aux autres techniques précédemment décrites ? Tout d’abord, aucun ajustement n’est nécessaire une fois le le B-CLAMP mis en place. L’estomac reste indemne : pas de coupure, pas d’agrafe ou de contournement de ce dernier. Tout comme l’anneau gastrique, le B-CLAMP est une méthode réversible. Bien qu’il y ait encore peu de recul sur cette technique, elle est également très bien tolérée.

Ballons gastriques naturels : une technologie révolutionnaire

Il y a quelques années, une technologie révolutionnaire a vu le jour. Avez-vous entendu parler de ballon gastrique naturel ? Cette alternative incroyable qui vous permettrait de perdre du poids sans passer par la case hôpital et pour un moindre coût ?

Les ballons gastriques naturels sont généralement composés de fibres végétales qui ont des propriétés de rétention en eau et en huile, et donc gonflent au contact du contenu de l’estomac. Ce phénomène est donc tout à fait naturel, via le même mode d’action mécanique que les ballons gastriques vus précédemment. 

Le ballon gastrique naturel gonfle et donc tapisse une partie de l’estomac, ce qui génère un sentiment de satiété, et donc réduit la prise alimentaire. Dans certains cas, le gel formé permet aussi d’emprisonner/capter une partie des graisses et sucres qui n’est alors pas absorbée par l’organisme et donc non stockée.

Les réducteurs d’appétit : comment ça fonctionne ?

Comment se couper l’appétit naturellement et ne plus avoir faim pour maigrir ?

Avant de passer par la case régime drastique ou coupe-faim, plusieurs astuces permettent de réduire votre appétit naturellement et de réguler ainsi votre apport énergétique

En premier lieu, il est primordial de garder en tête que tout est une question d’équilibre. Si vous consommez beaucoup plus de calories que ce que vous dépensez dans la journée, votre corps aura tendance à stocker, notamment si c’est une habitude. 

Avant même de penser à rééquilibrer son alimentation, il faut soigner la première phase de digestion : la mastication. L’idéal est de prendre ses repas dans de bonnes conditions : assis, dans un environnement plaisant, sans écran, et surtout bien prendre le temps de mastiquer chaque bouchée. En résumé, il faut manger lentement en pleine conscience pour que le cerveau ait le temps d’assimiler que l’estomac se remplit et ainsi sentir la satiété.

Autre point important pour réduire l’appétit : la qualité du repas tout en respectant l’équilibre alimentaire bien entendu. 

Il s’agit donc de consommer suffisamment de protéines. Digérées de manière très lente par l’organisme, elles permettent d’être plus rapidement repu. Les bons lipides ne doivent pas être négligés non plus : ils permettent également une meilleure satiété

En revanche, gare aux acides gras saturés qui sont à limiter au maximum ! 

Privilégiez donc de bonnes graisses alimentaires telles que celles contenues dans les poissons gras, les oléagineux (amandes, noix, …). 

Par ailleurs, on n’y pense jamais assez mais le sommeil et le stress sont également des facteurs très importants pouvant influer sur l’appétit. En effet, que ce soit le sommeil ou le stress, tout est question d’hormones. Trop de stress ou un mauvais sommeil peuvent engendrer un déséquilibre hormonal à l’origine d’une prise de poids : l’appétit s’en trouve augmenté.

En dernier point, il est essentiel d’avoir une routine pour les repas. Essayez de manger tous les jours aux mêmes heures, et de ne jamais sauter de repas. Si vous privez régulièrement votre corps d’un des repas, alors il aura tendance à stocker pour pallier à la prochaine famine. C’est inscrit dans nos gènes, et c’est ce qui nous a permis de survivre aux temps où la nourriture pouvait se faire parfois rare.

Quels sont les coupe-faim naturels les plus efficaces ?

Quels sont les coupe-faim naturels les plus efficaces ?

Il existe beaucoup de coupe-faim naturels mais nous allons nous concentrer sur les plus connus et les plus efficaces. 

Nous l’avons évoqué précédemment : les protéines sont des alliés à garder en tête. Leur digestion étant très lente, elles permettent de se sentir rassasié et ce, durant longtemps. 

Les fibres sont très importantes de par leurs propriétés mécaniques. Il existe 2 types de fibres : les fibres solubles et insolubles

Les fibres solubles se mélangent avec l’eau contenue dans l’estomac et forment un gel. Elles prolongent ainsi la sensation de satiété, diminuent l’absorption des lipides et ralentissent la digestion des glucides. De plus, la formation de ce gel ralentit le temps de transit.

Les fibres insolubles, quant à elles, ont un fort pouvoir de rétention d’eau : elles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Elles ont donc plutôt tendance à accélérer le transit. Les fibres sont présentes dans de nombreux légumes, plantes et céréales, ce qui laisse un large choix d’aliments pour varier les plaisirs tout en régulant sa faim : agar-agar, konjac, pomme, germe de blé, aliments complets, avoine, haricots blancs, ... 

La pomme est de loin le coupe-faim naturel le plus connu. Vous avez probablement entendu parler de la pectine ? C’est une des fibres présentes dans la pomme en majorité et qui gonfle dans l’estomac. Rien de mieux donc que de se caler tout en se faisant plaisir avec un fruit.

Quelles sont les techniques coupe-faim ?

Parmi les techniques coupe-faim, nous avons évoqué notamment différents aliments, mais il existe une astuce coupe-faim qui peut aider à maitriser ses grignotages entre les repas : boire un grand verre d’eau.

Boire un verre d’eau remplit l’estomac et crée une distension de ce dernier, ce qui calme la faim

Nous avons également évoqué différentes astuces pour réduire la faim naturellement précédemment, et cela passe avant tout par une alimentation équilibrée et variée

Si votre corps dispose de tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement, alors vous arriverez à distinguer l’envie de manger compulsive à la vue d’un aliment sucré par exemple, du besoin physiologique de manger car votre corps en a besoin. 

C’est pourquoi nous avons évoqué plus haut, la nécessité d’instaurer une routine pour les repas avec des heures de repas et également de bien penser à manger au moins aux 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, diner). 

Une collation peut aussi permettre d’arriver à tenir jusqu’au repas du soir, mais attention, pas n’importe quelle collation ! Un fruit avec quelques oléagineux (noix, amandes, …) permettent de se caler tout en étant équilibré. 

Comment réduire la taille de l’estomac naturellement ?

Toutes les astuces évoquées précédemment pour réduire son appétit et se couper la faim peuvent permettre à long terme de réduire naturellement la taille de votre estomac. 

En prenant des habitudes de vie saines, en mangeant moins, l’estomac se rééduque de lui-même en adaptant sa taille aux quantités consommées à long terme.

Gardez bien en tête que se priver de nourriture en suivant des régimes drastiques ou en éliminant certains composés de nos assiettes tels que les graisses, n’est pas une alternative efficace, au contraire !

Les conséquences peuvent être désastreuses aussi bien sur la santé que sur le poids : effet yoyo, reprise de poids avec un poids supérieur à celui initial, dysfonctionnements métaboliques, …

Acti Ball Pro Akkermansia : un dispositif médical pour perdre du poids en pharmacie

Quelle différence entre un médicament, un dispositif médical et un complément alimentaire pour perdre du poids ?

Tout d’abord ces différentes catégories de produits ne suivent pas les mêmes règlementations et donc les mêmes processus de mise sur le marché. D’autre part, leurs fonctions diffèrent.

Les compléments alimentaires par exemple n’ont pas d’action thérapeutique, ils ne peuvent pas prétendre prévenir, traiter ou guérir une pathologie.

Bien que certaines substances présentes dans les compléments alimentaires tels que les vitamines, acides aminés, minéraux ou plantes, les médicaments contiennent de manière générale un dosage plus élevé et ont un effet thérapeutique. 

Il est également important de noter qu’un médicament a :

  • soit une action pharmacologique (interaction entre la substance active et un composant cellulaire du corps humain), 
  • soit immunologique (réaction de défense de l’organisme), 
  • soit métabolique (transformation d’une substance au sein de l’organisme).

Mais alors, qu’en est-il du dispositif médical ? 

Le dispositif médical correspond à un large panel de produits : instrument, appareil, équipement, matière, produit (à l’exception des produits d’origine humaine) y compris les accessoires et logiciels, qui, sera utilisé seul ou en association, à des fins médicales chez l’Homme, et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques. Le mode d’action des dispositifs médicaux est physique (par exemple mécanique).

Acti Ball Pro Akkermansia : le ballon gastrique naturel disponible en pharmacie

Acti Ball Pro Akkermansia : un coupe faim naturel pour maigrir

Innovation signée Laboratoires Clémascience, Acti Ball Pro Akkermansia est un dispositif médical par voie orale utilisé dans la perte de poids et la prévention de l’obésité

Ce dispositif médical est un produit règlementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0477. 

C’est le tout premier ballon gastrique naturel créé après de nombreuses années de recherches pour identifier les fibres aux pouvoirs de rétention en eau et huile les plus intéressantes, et également pour suivre les avancées sur la bactérie star Akkermansia muciniphila, dont nous allons parler après. 

Pris avant chaque repas sous forme de gélules, le produit gonfle et tapisse une partie de l’estomac, procure une sensation de satiété pouvant durer jusqu’à 4h*, sans aucune sensation de ballonnements. L’appétit est alors modéré, la satiété est plus rapide, permettant de manger de plus petites portions, et ce sur le long terme. 

Petit à petit, l’estomac et le cerveau s’accoutument à cette nouvelle habitude alimentaire. Finies les fringales !

Acti Ball Pro Akkermansia : un capteur de calories efficace

En se déployant dans l’estomac, Acti Ball capte naturellement une partie des sucres et des graisses ingérées. Il diminue ainsi en moyenne 25 % des apports caloriques, 33 % d’acides gras libres totaux et 20 % des sucres rapides*.

Ces graisses et sucres captés sont ensuite éliminés naturellement. En permettant cette captation des calories et via un autre mécanisme d’action, une étude clinique a permis de montrer que la prise d’Acti Ball Pro Akkermansia permet une perte de poids moyenne de l’ordre de 1,6 kg dès 15 jours et 2,8 kg dès 30 jours*.

Acti Ball Pro Akkermansia : un régénérateur de la flore intestinale

Son innovation est née d’une découverte scientifique sur l’étude spécifique du microbiote et de la Recherche française.  Tout a commencé par un constat simple : plus on a d’Akkermansia muciniphila, plus on a une corpulence normale et saine, et inversement ! 

Ainsi Akkermansia muciniphila est liée à notre capacité naturelle à perdre du poids. Mais que sait-on vraiment d’elle ? Après 16 années de recherche sur cette bactérie dont la découverte est récente, ses rôles essentiels pour la perte de poids et la santé ont été précisés. 

On peut les distinguer en 3 parties :

  • tout d’abord un rôle mécanique d’augmentation du mucus, ce qui permet d’avoir une barrière intestinale renforcée ;
  • puis un rôle nutritif car le mucus, milieu de vie pour les bactéries qui y baignent, permet de les nourrir et donc qu’elles puissent se développer. 
  • un rôle physiologique car elle libère des métabolites essentiels aux effets santé remarquables et notamment sur le contrôle du stockage des graisses et des sucres. 

Or, chez certaines personnes différents facteurs (alimentation industrielle déséquilibrée trop riche en sucres et graisses et pauvre en fibres ; hérédité ; déséquilibre hormonal ; facteurs environnementaux, …) peuvent venir perturber et déséquilibrer le microbiote

Akkermansia s’affaiblit alors, ce qui provoque une modification de la population microbienne aussi bien en quantité qu’en qualité. La prise de poids n’est alors plus que la résultante d’un effet cascade avec une série de perturbations métaboliques qui commence au niveau du microbiote avant de se généraliser à l’organisme.

Il a donc fallu repenser la prise en charge du surpoids via Akkermansia, qui a largement démontré son efficacité en tant que traitement du surpoids et de l’obésité, mais pour laquelle la mise en place était jusqu’alors difficilement réalisable, de par ses conditions de culture très particulières ! 

Une forme pasteurisée a été testé chez l’Homme, mais cette dernière n’est pas disponible sur le marché.

Les seules solutions disponibles jusqu’alors pour régénérer cette bactérie reposent sur la greffe fécale qui a d’abord été testée chez la souris puis chez l’Homme ; et sur une alimentation spécifique et contrôlée avec l’ingestion de 25 types de fruits et légumes/semaine sur plusieurs mois pour renouveler son microbiote.

Poméol a alors effectué de nombreuses recherches - entre autres sur la pomme et ses fibres pour développer une solution simple et complète. 

Ces études ont permis de comprendre les actions mécaniques et physiologiques des fibres selon leur structure physico-chimique, leur solubilité, leur forme, etc. 

Cette expertise est aujourd’hui reconnue et a conduit à une innovation d’envergure pour la perte de poids : le 1er ballon gastrique naturel régénérateur de la flore intestinale. Non digéré par l’estomac, le complexe de fibres d’Acti Ball Pro Akkermansia arrive jusqu’au côlon, ce qui permet de régénérer Akkermansia dès 48h : x65*. 

Mais alors comment la régénération d’Akkermansia permet de retrouver sa capacité à perdre du poids ? Simplement en restaurant le mucus et la composition du microbiote, notamment en améliorant le ratio Firmicutes/Bacteroidetes mais aussi en augmentant la production de métabolites aux effets santé et perte de poids.

Ainsi Acti Ball Pro Akkermansia est constitué de microgranules brevetées qui sont composées de microfibres végétales. 

Ce produit 100% naturel, sans gluten et vegan a ainsi une double action : 

  • mécanique de captation des sucres et des graisses, 
  • et physiologique de régénération d’Akkermansia muciniphila

Indiqué pour le surpoids qui se définit par un IMC compris entre 25 et 30 et qui touche 40 % des Français (dont personnes obèses), Acti Ball Pro Akkermansia propose une approche complète en créant un ballon gastrique naturel.

Il facilite ainsi la mise en place des recommandations de base pour agir contre le surpoids en restaurant la capacité naturelle à perdre du poids.

En conclusion, il existe une multitude d’astuces ou solutions disponibles sur le marché pour réduire sa faim et perdre du poids : allant de la plus naturelle et la moins coûteuse à la plus invasive et coûteuse. Il y en a donc pour tous les goûts, tous les portefeuilles et surtout toutes les problématiques qui peuvent être rencontrées. Demandez donc conseil à votre médecin ou pharmacien. 

*Pour plus d’informations et les références aux études scientifiques, lire attentivement la notice. 

Référence : BLOGABPRO1220 - Date de mise à jour : 22/12/2020

Posté le : déc. 22, 2020
Posté dans : Blog
check Produit ajouté au comparateur